VIDEO. La demande en mariage d'un couple gay émeut le Web chinois

UNION La scène filmée dans le métro de Pékin a été saluée par des millions d'internautes...

R.S.
— 
Un couple d'homosexuels salué dans le métro de Pékin après une demande en mariage
Un couple d'homosexuels salué dans le métro de Pékin après une demande en mariage — RS

Le mariage homosexuel n’a pas encore de valeur juridique en Chine. Mais peu importe, le geste est d’abord symbolique. Un homosexuel a fait sa demande à son petit ami dans le métro de Pékin. Devant les autres usagers, il s’agenouille, sort ce qui semble être un bracelet d’union, et embrasse son compagnon. Un geste immortalisé par les appareils photo des personnes présentes dans la rame.

Depuis plusieurs jours, la vidéo tourne sur le réseau social chinois Weibo. Le courage des deux hommes est salué par des millions d’internautes, dans un pays où l’homosexualité était encore pénalement répressible il y a une vingtaine d’années. Et les autorités chinoises ne l'ont retirée de la liste des maladies mentales qu’en 2001.

Pression familiale

Au fil des ans, les gays sont mieux acceptés, surtout parmi les jeunes et dans les grandes villes. Ils font cependant encore l’objet d’une très forte pression familiale : souvent enfants uniques, ils sont nombreux à se résigner au mariage pour répondre aux aspirations de leurs parents et leur permettre d’avoir un petit-enfant.