Peeple, l’appli qui permet de noter les gens

HORREUR Après les hôtels, les restaurants, les films, on peut noter son entourage…

A.Ch.

— 

Le site présentant l'application Peeple.
Le site présentant l'application Peeple. — Capture d'écran

Michel, il est cool, 4 étoiles. Sophie, je l’aime pas, pas d’étoile. Voilà l’activité enrichissante à laquelle pourront s’adonner les utilisateurs de Peeple, une application qui consiste à noter les gens comme on note un hôtel, un restaurant, un film… Bref, comme on note déjà tout sur le Web.

Une fille quatre étoiles

L’application, qui devrait sortir en novembre, permettra à tout un chacun de mettre une note, d’aucune étoile à cinq étoiles, à une autre personne sans justification. Surtout, il sera possible de noter quelqu’un à son insu : votre boss, votre voisin, votre mec, votre meilleure amie… S’ils ne sont pas inscrits sur l’appli, ils ne sauront pas ce qu’on pense d’eux. Les deux créatrices de cette application diabolique ont donc trouvé là un filon : qui ne serait pas curieux de savoir ce qu’on dit de lui, voire de se venger en notant à son tour des gens malveillants ? D’autant plus qu’il sera impossible de supprimer sa propre fiche, celle que les gens auront créée pour vous noter.

Les créatrices du site justifient leur idée en expliquant que « les gens font tellement de recherches quand ils achètent une voiture ou prennent une décision, pourquoi ne pas le faire dans d’autres aspects de la vie ? » déclare Julia Cordray, l’une des deux jeunes femmes, au Washington Post. Son associée, Nicole McCullough, estime elle qu’en tant que maman, elle serait rassurée de voir les évaluations des gens qui gravitent autour de ses enfants.

« Nous voulons répandre de l’amour et du positif »

Pour éviter les humiliations et le harcèlement, les créatrices de l’appli assurent qu’elles ont fixé des règles suffisantes : il faut avoir 21 ans pour s’inscrire, avoir un compte Facebook actif, et les évaluations devront être faites sous son vrai nom. Il faudra également déclarer connaître réellement la personne notée, avec un choix entre connaissance professionnelle, personnelle ou « romantique ». Enfin, pour créer la fiche de quelqu’un, il faudra disposer de son numéro de téléphone portable.

>> A lire aussi : Smartphone et vie privée : 10 conseils pour protéger vos données

Mais visiblement, les deux jeunes femmes été obligées de mettre de l’eau dans leur vin pour sécuriser l’appli : les notations positives s’afficheront automatiquement, tandis que les notations négatives resteront en mode privé pendant 48h. Les personnes inscrites volontairement sur le site recevront une notification si une évaluation négative les concernant arrive et pourront, ou non, la valider. Ceux qui ne sont pas inscrits mais pour lesquels une fiche a été créée ne seront crédités que des évaluations positives. « Nous voulons répandre de l’amour et du positif », assurent les deux créatrices de l’appli. En mettant des notes à des gens, donc. Zéro pointé pour toutes les deux.