VIDEO. «Shining»: Un nouveau trailer pour les 35 ans du chef d'oeuvre de Stanley Kubrick

WENDY Le film avait réalisé plus de 2 millions d'entrées en France en 1980...

20 Minutes avec agences

— 

Jack Nicholson dans le film «Shining» de Stanley Kubrick basé sur le roman de Stephen King.
Jack Nicholson dans le film «Shining» de Stanley Kubrick basé sur le roman de Stephen King. — SIPA

Il suffit d’avoir vu une fois Shining, le film de Stanley Kubrick adapté d’un livre de Stephen King, pour se rappeler à tout jamais des moments les plus marquants. Jack Nicholson en pleine crise de folie, les promenades à tricycle du petit Danny dans les couloirs interminables de l’hôtel coupé du monde, sa rencontre avec des sœurs jumelles inquiétantes, cet ascenseur s’ouvrant sur des flots de sang, le labyrinthe enneigé… Ces scènes, et beaucoup d’autres, sont devenues des références du film d’horreur.

Une ambiance unique et une angoisse qui monte

Le cinéaste et vidéaste américain Henry Chaisson les a réunies dans une nouvelle bande-annonce d’1,51 minute, inspirée du trailer original. Ceci pour fêter le 35e anniversaire de la sortie du chef d’oeuvre de Kubrick. Ce travail, sous forme d’hommage, montre à ceux qui auraient besoin qu’on le leur rappelle avec quelle maestria le réalisateur avait su installer une ambiance unique et faire monter l’angoisse tout au long de son film.

Le succès commercial avait été au rendez-vous à l’époque, puisque le film avait, par exemple, réalisé plus de 2,5 millions d’entrées en France à sa sortie en 1980. Mais on le sait, c’est à l’épreuve du temps que Shining a gagné ses galons de film majeur du 20e siècle. Au point d’être encore présent dans tous les esprits 35 ans après.

Mots-clés :