Etats-Unis: Un couple reçoit une facture de téléphone portable de plus de 2 millions de dollars

FACTURE SALEE Pour un abonnement et deux téléphone sportables qu'il n'a utilisé que pendant un mois...

B.D.
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Le logo de la marque Verizon Wireless.
Le logo de la marque Verizon Wireless. — COCCO GENEVIEVE/SIPA

Un couple de l’Oregon a eu la sympathique surprise de découvrir que sa facture téléphonique s’élevait à 2 156 593,64 dollars (1 932 954,88 euros). Et le pire, c’est que Ken Slusher et sa compagne n’ont utilisé leur téléphone que pendant un mois, rapporte la chaîne de télévision locale affiliée à la FOX, KPTV.

Le couple, qui habite Damascus, près de Portland, dans l’Oregon, a pris un abonnement chez Verizon Wireless en novembre dernier, accompagné de deux téléphones portables. Ils n’ont conservé cet abonnement que pendant un mois, et l’ont supprimé après avoir constaté de nombreuses irrégularités sur leurs factures. La première aurait dû se monter à environ 120 dollars (environ 107 euros), mais Verizon leur a finalement réclamé 698 dollars (environ 625 euros), ajoutant que leur solde précédent s’élevait à 451 dollars (environ 404 euros). Le relevé suivant ne leur a cependant facturé que 9 dollars (8 euros).

Une situation « très stressante »

« Ces erreurs étaient pour moi incompréhensibles », a expliqué Ken Slusher. Le couple a donc décidé de se désabonner en décembre, et a rendu les téléphones dans un magasin Verizon en janvier. Mais, même après de nombreux échanges téléphoniques avec le service client de la compagnie, qui a convenu qu’il y avait eu une erreur, ses différents interlocuteurs ne sont pas parvenus à trouver une solution au problème.

Quand Ken Slusher a vérifié son compte via le serveur téléphonique de Verizon lundi dernier, la voix préenregistrée lui a indiqué : « Vous nous devez la somme totale de 2 156 593,64 dollars. » Une situation « très stressante, c’est le moins qu’on puisse dire », a-t-il commenté.

Erreur de programmation

En effet, le couple pensait que le problème avec Verizon était réglé, et venait juste de verser un acompte pour la nouvelle maison où il va emménager avec ses enfants. De plus, des mises en demeure de sociétés de recouvrement de dettes avaient commencé à affluer, faisant craindre un refus de sa banque de lui accorder son prêt immobilier pour cause d’impayés.

Après avoir annoncé que Verizon Wireless cherchait une solution au problème, un communiqué a expliqué mercredi qu’une erreur de programmation était à l’origine du message vocal. « Nous corrigeons actuellement l’erreur, et avons réglé le problème pour la plus grande satisfaction de notre client », indique le texte.

Ken Slusher a confirmé à KPTV qu’il avait reçu un courrier indiquant que son solde dû était désormais à zéro, et que Verizon avait notifié les trois sociétés de recouvrement de dettes pour que leurs demandes cessent.