VIDEO. Floride: Un gigantesque banc de requins capturé par un drone

DENTS DE LA MER Cory Peterson, qui était sorti pêcher au large de la passe Est de Destin, a très vite remarqué la présence de squales autour du bateau. L'homme a alors lancé son drone équipé d'une caméra pour filmer le banc de requins...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo tournée via un drone par Cory Peterson, le 20 septembre 2015, en Floride.
Capture d'écran d'une vidéo tournée via un drone par Cory Peterson, le 20 septembre 2015, en Floride. — Vimeo/Cory Peterson

Des images extraordinaires, et particulièrement inquiétantes pour les squalophobes. Le photographe Cory Peterson a publié dimanche une vidéo impressionnante de centaines de requins dans le Golfe du Mexique, au large de la passe Est de Destin (Floride).

Cory Peterson était sorti pêcher, et a très vite remarqué la présence de squales autour du bateau. L’homme, qui dirige une entreprise de photographie et de vidéo aériennes, Birds-iView, a alors lancé son drone équipé d’une caméra pour capturer le banc de requins, explique-t-il sur Facebook. Les images sont époustouflantes.

Robert Hueter, vice-président de la recherche du laboratoire marin Mote de Sarasota (Florida), a expliqué à Cnet que les requins filmés -qui semblent appartenir à l’espèce des requins bordés, qui atteignent une taille maximale de 2m80- se rassemblent au large des côtes de Floride à certaines périodes de l’année.

« On les voit au large de la côte Est lorsque les eaux sont presque claires, souvent par centaines », explique-t-il. En revanche, les spécialistes ignorent les raisons de ces rassemblements, « probablement pour se nourrir et migrer. L’automne arrive, et la température de l’eau baisse, cela peut inciter les requins à se préparer à migrer vers le sud pour l’hiver. »

Robert Hueter précise qu’un banc de requins n’est pas forcément plus dangereux qu’un squale isolé, sauf lorsqu’on les croise au moment de leur repas.