VIDEO. Chine: Pan Pan, le plus vieux panda mâle au monde, fête ses 30 ans

ANIMAUX Pour l'occasion, des fans venus du monde entier lui ont chanté «Joyeux anniversaire»...

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo montrant le plus vieux panda mâle au monde, Pan Pan, et son gâteau d'anniversaire pour célébrer ses 30 ans.
Capture d'écran d'une vidéo montrant le plus vieux panda mâle au monde, Pan Pan, et son gâteau d'anniversaire pour célébrer ses 30 ans. — YouTube/Associated Press

Trente ans et toutes ses dents. Pan Pan, le plus vieux panda mâle au monde, a fêté ses 30 ans lundi, l’équivalent de 100 ans chez les humains souligne le Daily Mail.

Pour l’occasion, l’ursidé a pu se régaler d’un délicieux gâteau, constitué de trois étages de glace et orné de carottes, alors qu’une véritable petite fête d’anniversaire avait été organisée par le Centre de protection et de recherche de Chengdu (Chine), où il est pensionnaire : des fans venus du monde entier lui ont chanté Joyeux anniversaire.

130 descendants

Le panda sauvage est né en 1985, dans le comté de Boaxing, dans le Sichuan. Il a été recueilli le Centre de Chengdu, qui l’a baptisé Pan Pan, (« espoir » en chinois). Dans le cadre d’un programme de reproduction, il a engendré en 20 ans quelque 130 bébés pandas, soit le quart de tous les pandas vivants en captivité dans le monde.

Cependant, Pan Pan n’est pas le plus vieux panda au monde. Le record est détenu par une femelle panda, Jia Jia, qui a fêté ses 37 ans en juillet dernier dans son enclos d’Ocean Park, un parc d’attractions de Hong Kong, avec un gâteau de glace et de jus de fruit.