Chine: Un iPhone 6s pour récompenser les donneurs de sperme

PUB La campagne de communication souligne qu’un donneur potentiel peut gagner par don de 17ml jusqu’à 6.000 yuans (850 euros), soit le prix d’un Iphone 6 dans le pays…

B.D.

— 

Les dons de sperme et d'ovocytes sont conservés à basse température.
Les dons de sperme et d'ovocytes sont conservés à basse température. — Archives J. GICQUEL / APEI / 20 MINUTES

Les banques du sperme chinoises savent comment mobiliser les donneurs potentiels. Plusieurs hôpitaux, dont le Renji Hospital de Shanghai, participent en effet à une campagne de communication sur les réseaux sociaux plutôt alléchante : chaque don de sperme permet au donneur de recevoir assez d’argent pour s’acheter le dernier iPhone.

« Pas besoin de vendre vos reins - vous pouvez facilement obtenir l’iPhone 6s », claironne l’hôpital en question dans cette pub, illustrée par plusieurs photos d’iPhone, et faisant référence à un fait-divers remontant à 2011: un adolescent de 17 ans avait vendu un de ses organes pour s’acheter un iPhone et un iPad.

6.000 yuans par don de 17ml

Le Renji Hospital explique que si un donneur potentiel passe l’examen médical sans encombre, et fait des dons de sperme réguliers, il peut gagner par don de 17ml jusqu’à 6.000 yuans (850 euros), soit le prix d’un Iphone 6 en Chine.

Les internautes chinois se sont amusés de cette campagne, notamment sur le Facebook local, Weibo. Une campagne à transposer en France, où l’agence de biomédecine manque de donneurs ?