VIDEO. A 93 ans, elle saute en parachute pour la première fois

INSOLITE La Russe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a tellement aimé qu’elle veut recommencer pour son 94e anniversaire…

A.B.

— 

A 93 ans, Maria Koltakova, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a sauté en parachute pour la première fois de sa vie, et compte bien recommencer.
A 93 ans, Maria Koltakova, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, a sauté en parachute pour la première fois de sa vie, et compte bien recommencer. — iabelru / YouTube

Il n’est jamais top tard pour s’essayer au saut en parachute. Maria Koltakova, 93 printemps au compteur, en est la preuve vivante.

« Je dansais dans le ciel »

La Russe, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, n’a pas hésité ce mardi à s’élancer dans les airs à plus de 4.000 mètres d’altitude. En tandem et filmée par deux caméras, Maria a savouré ses 33 secondes de chute libre avec son moniteur, avant de profiter, une fois le parachute ouvert, de la quiétude d’une balade à travers les nuages.

« C’est une liberté tellement incroyable. Je dansais dans le ciel », a déclaré l’ex-médecin de combat soviétique au site russe bel.ru, qui a posté une vidéo de l’intégralité du saut sur YouTube. « J’ai vu les nuages de si près, je les ai parcourus, je les ai sentis », a poursuivi la nonagénaire, ravie de son expérience.

Pourquoi pas un voyage dans l’espace

Sereine et pas effrayée une seconde, elle a même conversé avec ses compagnons de voyage, au cours des quelques minutes qui la séparaient encore du plancher des vaches.

« J’ai beaucoup de puissance et de force, je tiens ça de la guerre. Ce pouvoir me permet encore aujourd’hui de tout faire dans la vie », a indiqué l’héroïne du jour. Retraitée à Belgorod, dans l’ouest de la Russie, Maria a fait son grand saut en Crimée, dans le sud de la Russie. Un saut qu’elle a fait à la mémoire de son frère Evgeny, décédé en 1945 en combattant les Japonais en Russie.

Maria a tellement apprécié son baptême de parachutisme qu’elle se verrait bien remettre ça pour son 94e anniversaire. La téméraire nonagénaire a même lancé l’idée d’un voyage dans l’espace.