Tranquille, un phoque se balade à dos de baleine

ANIMAUX L’animal profitait du déjeuner des baleines à bosse pour attraper quelques poissons…

A.-L.B.
— 
Capture écran site smh.com.au d'une photo de Robyn Malcolm à propos d'un phoque à dos de baleine.
Capture écran site smh.com.au d'une photo de Robyn Malcolm à propos d'un phoque à dos de baleine. — Robyn Malcolm/smh.com.au

Tous les moyens sont bons pour se remplir la panse. C’est peut-être le credo d’un phoque, qui, en Australie, s’est baladé à dos de baleine à bosse pour attraper quelques poissons.

L’étrange équipage a été pris en photo près d’Eden, en Nouvelle-Galles du Sud (sud-est du pays), par le photographe Robyn Malcolm qui a raconté cette surprenante histoire au Sydney Morning Herald mercredi.

Scène originale

Un banc de baleines à bosse, en formation serrée, était en train de se nourrir quand un phoque s’est approché pour attraper quelques poissons. Au milieu des mouvements, le phoque s’est hissé un court instant sur la baleine. C’est seulement quand le photographe a visionné ses clichés qu’il s’est aperçu qu’il avait capturé ce moment original.

Geoff Ross, expert en baleines au Service australien des parcs nationaux et de vie sauvage a précisé au journal que cette situation était très rare. Les mois de septembre et octobre représentent la saison idéale pour observer des baleines dans cette zone, car elles font une pause avant de gagner l’Antarctique, souligne le journal.