VIDEO. Le système solaire recréé dans le désert du Nevada

SCIENCES Un groupe d’amis a construit une sorte de maquette géante de l'espace…

A.-L.B., vidéo M. D.

— 

Capture écran vidéo Vimeo/Wylie Overstreet and Alex Gorosh
Capture écran vidéo Vimeo/Wylie Overstreet and Alex Gorosh — Vimeo/Wylie Overstreet and Alex Gorosh

Comment apprendre l’astronomie tout en s’amusant. C’est le projet d’un groupe d’amis qui a recréé, au beau milieu du désert du Nevada aux Etats-Unis, un modèle du système solaire.

Tout y est dans cette construction éphémère : les planètes sont représentées par des billes ou des têtes d’épingles attachées à des bâtons de marche. Les orbites sont dessinées au sol par le passage des voitures guidées par GPS.

Capture écran vidéo Vimeo/Wylie Overstreet and Alex Gorosh - Vimeo/Wylie Overstreet et Alex Gorosh

Beauté de la terre vue de l’espace

Cette aventure scientifique menée par Wylie Overstreet et filmée par Alex Gorosh a été publiée sur Vimeo. D’une durée de sept minutes, la vidéo est léchée, et permet de mieux comprendre le système solaire grâce à des incrustations ingénieuses.

Capture écran vidéo Vimeo/Wylie Overstreet and Alex Gorosh - Vimeo/Wylie Overstreet and Alex Gorosh
 

De nuit, les phares allumés des voitures qui tournent en rond permettent sans mal de visualiser les orbites des planètes. Les proportions entre les planètes sont respectées et donnent le tournis quant à l’immensité de l’espace.

La vidéo reprend enfin des témoignages (en anglais) de spationautes, rappelant la petitesse et la beauté de la terre vue de l’espace.