Les pythons se cachaient dans les WC

INSOLITE Un Australien a été contacté plusieurs fois de suite pour des pythons lovés dans des cuvettes de toilettes…

A.-L.B.

— 

Capture écran Elliot Budd/ABC 16 septembre 2015.
Capture écran Elliot Budd/ABC 16 septembre 2015. — Elliot Budd/ABC

Un Australien de Townsville, dans le Queensland (nord-est du pays) a sûrement eu la peur de sa vie en allant aux toilettes. Il a découvert un python de trois mètres de long dans la cuvette des WC, un serpent constricteur. Il a contacté Elliot Budd, un chasseur de serpents, pour déloger cet hôte bien particulier, rapporte ABC mardi.

Le chasseur de serpents a réussi à enlever le python des toilettes, et l’a relâché dans la nature. Une semaine plus tard, Elliot Budd a été appelé pour un problème similaire. « J’ai cru qu’une amie qui était au courant de cette histoire me faisait une blague, mais la personne au téléphone était très sérieuse », a expliqué le jeune homme.

« Créativité » des serpents durant la saison sèche

« Le premier serpent avec qui j’avais eu affaire ne bougeait pas. Il a fallu démonter la cuvette pour le déloger. Mais le second s’était déjà introduit dans les tuyaux et tout ce que je pouvais attraper, c’était son cou. (…) Finalement, je l’ai un peu relâché et il a décidé de sortir, petit à petit », ajoute-t-il.

Durant la saison sèche, les serpents doivent être plus créatifs pour trouver des endroits frais et humides, rappelle Lin Schwarzkopf, expert en reptile et professeur à l’université James Cook de Townsville. Et il n’est pas rare de retrouver des serpents dans les salles de bains des particuliers durant cette saison.