« Pulp Fiction »: Le casting rêvé de Quentin Tarantino dévoilé

CINEMA Uma Thurman et John Travolta ne devaient pas jouer dans la Palme d'or 1994, si l'on en croit un document exhumé sur web...

20 Minutes avec agence

— 

Uma Thurman et Quentin Tarantino en 1994 à Cannes pour la Palme d'Or de Pulp Fiction
Uma Thurman et Quentin Tarantino en 1994 à Cannes pour la Palme d'Or de Pulp Fiction — VILLARD/NIVIERE/SIPA

C’est la fuite qui agite Internet : trois pages du scénario original de Pulp Fiction, envoyées à un producteur à l’époque, et sur lesquelles figurent les choix de Quentin Tarantino pour les personnages principaux a été mis en ligne sur le site Reddit.com, ce lundi.

 

Les fans du film aux dialogues truffés de « fuck » et aux personnages décalés ont pu avoir quelques surprises. Les connaisseurs savaient déjà que, pour jouer Vincent Vega, John Travolta n’était que le deuxième choix du réalisateur qui lui préférait Michael Madsen (avec qui il avait tourné Reservoir Dogs deux ans plus tôt).

Ainsi, d’après ce document, Quentin Tarantino avait pensé à de nombreuses actrices, comme Patricia Arquette, Bridget Fonda ou encore Pam Grier, pour incarner Mia Wallace, dont le rôle est finalement revenu à Uma Thurman avec le succès que l’on connaît. Quant à Samuel L. Jackson, il a hérité du personnage de Jules pourtant écrit pour Laurence Fishburne.

Réalité financière oblige, Quentin Tarantino aurait renoncé à voir ses rôles-clé portés à l’écran par ses acteurs et amis de l’époque. Une Palme d’Or à Cannes (1994) et un Oscar du meilleur scénario original (1995) plus tard, les seuls à le regretter sont certainement Bridget Fonda et compagnie qui n’ont finalement pas participé à ce qui devait devenir un film culte. Toutefois, ce document n’a pour le moment été authentifié par personne.