Par quoi remplacer Claire Chazal dans la chanson «Il est vraiment phénoménal»?

VOUS TEMOIGNEZ «20 Minutes» a demandé aux internautes de sa page Facebook de se pencher sur la question…

Charlotte Murat

— 

Claire Chazal, désormais ex-présentatrice des JT de TF1 le week-end.
Claire Chazal, désormais ex-présentatrice des JT de TF1 le week-end. — Julien Cauvin/TF1

Passé la stupeur, la colère peut-être, le soulagement pour d’autres, le départ de Claire Chazal du JT de TF1 pose tout de même un sérieux souci. Il n’est question ici ni de visage de la chaîne, ni d’audiences, ni même de télévision. Non ! Nous pensons ici aux anniversaires, aux exploits sportifs, aux événements festifs, en somme. Que va-t-on chanter la prochaine fois que le petit Victor marquera la but de la victoire ou au mariage du cousin Jimmy ?

Parce que dans la chanson Il est vraiment phénoménal, le tube de l’été 1997, il est fait mention du journal de « Claire Chazal ». On aurait pu demander à Phenomenal Club, à l’origine de ce désormais patrimoine du répertoire français, de composer un autre tube, mais le groupe s’est séparé il y a plus de dix ans. Du coup, on s’est tourné vers les internautes de la page Facebook de 20 Minutes pour leur demander d’imaginer une nouvelle rime.

Avant d’examiner leurs propositions, un petit rappel de la chanson :

La lettre qui change tout

Avec un simple x, Ahlem, Rodolphe et Umit rétablissent la vérité historique. « Dans le journal, dans le journal, dans le journal de Claire Chazal » devient « Dans l’ex-journal, dans l’ex-journal, dans l’ex-journal de Claire Chazal. » Pas bête. Si ce n’est que dans quelques années il faudra expliquer au petit Victor qui était Claire Chazal et ça risque de gâcher un peu la fête.

Respecter à tout prix la rime en « al »

Dans la chanson, tout doit rimer avec « phénoménal ». Ce qui n’est pas forcément la rime la plus facile, comme l’a justement fait remarquer Julien. Alexandre tente tout de même un « Il (elle) restera, il (elle) restera, il (elle) restera dans les annales », qui respecte tout à fait l’esprit de la chanson. Quant à Bertrand, il ne fait aucune distinction entre les chaînes avec « Dans le journal, dans le journal, dans le journal national. »

Les autres visages de TF1

D’autres internautes ont décidé de faire honneur aux autres visages des JT de TF1. A commencer par Gilles Bouleau. Stéphanie fait ainsi appel au pluriel pour proposer « Dans les journaux, dans les journaux, dans les journaux de Gilles Bouleau ». Joli, même si la rime en « al » n’est plus respectée. Christine, elle, fait une place d’honneur à Anne-Claire Coudray, qui remplace ainsi Claire Chazal à la fois dans le fauteuil du 20 heures et dans la chanson. Cela donne « Dans le JT, dans le JT, dans le JT d’Anne-Claire Coudray ». Un joli message de bienvenue à la journaliste, qui fera ses débuts dès vendredi soir.