VIDEO. Crise des migrants: Super Mario en version réfugié

PARODIE Un Syrien réfugié en Turquie a mis en ligne la semaine dernière une parodie du célèbre jeu : « Mario Bros. : Niveau réfugié »…

B.D.

— 

Capture d'écran de la parodie «Super Mario Bros.: Niveau réfugié».
Capture d'écran de la parodie «Super Mario Bros.: Niveau réfugié». — YouTube/online production

Après Titeuf, c’est au tour de Super Mario de devenir un réfugié. Le jeu vidéo culte – qui fête ses 30 ans ces jours-ci – a en effet subi un petit lifting, remis au goût du jour par Samir al-Mutfi, un internaute syrien.

Celui-ci a créé une parodie d’un niveau du jeu de 1985 sur NES – la première console de Nintendo –, reprenant ses codes bien connus (visuel, musique, et même type d’obstacles), intitulé : « Mario Bros. : Niveau réfugié ».

Mais, à la place du célèbre plombier italien, c’est un réfugié syrien qui évolue, passant un à un les obstacles qui le séparent de l’Union européenne (UE) : il atteint d’abord sa taille normale grâce à une valise – et pas un champignon —, puis réussit à gagner de l’argent, duquel il est dépouillé quelques mètres plus loin par des passeurs – qui remplacent les Goombas.

Le personnage doit ensuite affronter la traversée d’une mer, puis deux agents de police, avant d’atteindre le drapeau de fin de niveau – un drapeau de l’UE - et de pouvoir pénétrer dans le château, un camp de réfugiés.

Interviewé par le Huffington Post en arabe, Samir al-Mutfi, qui était avant la guerre étudiant à la faculté des arts de Homs et est désormais réfugié en Turquie, a expliqué qu’il avait choisi l’humour et la comédie pour « apaiser les douleurs de [s]es compatriotes ». « La vie d’un réfugié syrien est exactement comme dans le jeu. Il faut passer plusieurs niveaux pour atteindre le pays d’asile », a-t-il ajouté.