VIDEO. Canada: Un étrange ours brun à la tête... bleue

ANIMAUX Alertés, les services de protection des animaux sauvages ont estimé que la teinture allait naturellement disparaître...

B.D.

— 

Capture d'écran de la vidéo d'Aaron Smith, montrant une ourse avec la tête bleue.
Capture d'écran de la vidéo d'Aaron Smith, montrant une ourse avec la tête bleue. — YouTube/BlueBear

Où a-t-elle bien pu aller fourrer son museau ? C’est la question qui se pose en Colombie-Britannique (Canada), après qu’une ourse brune avec la tête bleue a été repérée à Mission, près de Vancouver, la semaine dernière.

Aaron Smith conduisait sur la Highway 7, passant près de Silvermere Lake, à Mission, mardi, lorsqu’il a repéré une ourse et son petit. Il a décidé de s’arrêter pour les observer un petit moment et les photographier. C’est là qu’il a repéré l’originalité de la maman ours. « C’était tellement étrange. Elle avait la tête si bleue ! », a-t-il raconté à CBC News.

Ses collègues et lui ont décidé de surnommer l’ourse « Blue Beary » – jeu de mots avec « blueberry » (myrtille en anglais) et les mots « blue » (bleu) et « bear » (ours). Aaron Smith a ensuite décidé de prévenir les services de protection des animaux sauvages, craignant que le plantigrade n’ait besoin de soins.

Mais personne ne sera envoyé sur place, selon CBC News : « L’ourse a l’air en bonne santé, cherchant de la nourriture avec son petit », a indiqué Paul McFadden, un employé de ces services. Il a précisé qu’elle avait dû mettre la tête dans une boîte de peinture ou de teinture pensant qu’il s’agissait de nourriture, et que la fourrure teintée de bleu allait naturellement partir au fur et à mesure de la repousse des poils.