Irlande: Un arbre bicentenaire déraciné par une tempête livre un trésor archéologique

DECOUVERTE L'arbre cachait la tombe d'un jeune homme, tué violemment entre les années 1030 et 1200...

B.D.

— 

Capture écran du post Facebook de Sligo-Leitrim Archaeological Services, montrant l'arbre déraciné sous lequel le corps d'un homme tué à l'époque médiévale a été retrouvé.
Capture écran du post Facebook de Sligo-Leitrim Archaeological Services, montrant l'arbre déraciné sous lequel le corps d'un homme tué à l'époque médiévale a été retrouvé. — Facebook/Sligo-Leitrim Archaeological Services

Une découverte inattendue et inespérée. Au lendemain d’une tempête, les habitants de Collooney, en Irlande, ont découvert que l’arbre vieux de 215 ans qui venait d’être déraciné était sis au-dessus d’ossements datant de l’époque médiévale, rapporte le Mirror britannique.

Des archéologues du Sligo-Leitrim archaeological consultancy Archaeological Services (SLAS) ont été appelés en renfort sur les lieux par le National Monuments Service pour procéder à des fouilles, et récupérer les ossements.

 

Early Medieval burial, Collooney, SligoOur first project was an interesting one. When winter storms blew over a…

Posted by Sligo-Leitrim Archaeological Services on Tuesday, September 8, 2015

 

Ces derniers sont ceux d’un jeune homme de 17 à 20 ans, qui serait mort à l’époque médiévale, la datation au radiocarbone indiquant qu’elle est survenue entre les années 1030 et 1200. Le jeune homme aurait connu une mort violente, plusieurs blessures ayant été repérées sur ses mains et ses côtes, probablement infligées par un couteau. Le jeune disparu aurait cependant été enterré selon le rite chrétien.

Comme le montrent des photos, ses jambes gisaient toujours dans la tombe, alors que le haut de son squelette était enlacé dans les racines de l’arbre, pendant à la souche d’arbre déraciné. Des analyses plus poussées sont en cours.