VIDEO. Etats-Unis: Pinky, le dauphin rose, fait son grand retour en Louisiane

TROP CHOU Le mammifère, devenu une véritable mascotte, pourrait faire un petit…

20 Minutes avec agence

— 

Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky».
Le dauphin rose de Louisiane, baptisé «Pinky». — CATERS NEWS AGENCY/SIPA

Il est tout rose et a logiquement été baptisé « Pinky ». Le dauphin, devenu une véritable coqueluche, vient de faire son grand retour dans les eaux de Louisiane (Etats-Unis).

Repérée pour la première fois en 2007 aux côtés de sa mère dans la rivière Calcasieu, cette femelle tursiops à la peau entièrement rose était revenue plus au large de la Louisiane l’été dernier et avait été aperçue par le capitaine de bateau, Erik Rue. « Nous la voyons nager presque chaque jour en été. Nous l’avons vue beaucoup au cours des dernières semaines. Elle a l’air heureuse et saine », racontait le capitaine qui avait filmé l’animal et ajouté l’avoir vu des « centaines de fois ».

 

L’un des rares cétacés atteint d’albinisme

Disparue depuis lors, Pinky a refait surface voici quelques jours, selon NewsWeek, pour le plus grand bonheur de ses fans. A noter que Pinky n’est en aucun cas de la famille du dauphin rose d’Amazonie, également appelé Boto, dont la peau gris pâle présente souvent de nombreuses marques roses. La femelle est en fait l’un des rares cétacés atteint d’albinisme, son organisme ne produisant pas de pigment brun (mélanine).

Et comme il s’agit d’une particularité héréditaire, il se pourrait que son futur petit soit lui aussi tout rose. Pinky devrait bientôt, en effet, avoir un bébé à ses côtés, puisqu’elle a été vue par des scientifiques en train de s’accoupler plus tôt dans l’année.