Le présentateur météo s'attaque à un nom de ville imprononçable

GRANDE-BRETAGNE Sans être expert en langue celtique, on applaudit sa tentative, a priori réussie…

N.Bg.

— 

Le présentateur météo Liam Dutton le 8 septembre 2015.
Le présentateur météo Liam Dutton le 8 septembre 2015. — Youtube/Channel4

Il y a cinq ans, les journalistes télé et radio essayaient de prononcer avec succès le nom du volcan Eyjafjöll et de son glacier, l’Eyjafjallajökull. Impressionnants au début, les deux noms n’étaient pas si durs que ça à sortir. Surtout quand on les compare à la commune galloise de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.

Lieu géographique au nom le plus long d’Europe et devancé dans le monde par la colline néo-zélandaise Taumatawhakatangihangakoauauotamateapokaiwhenuakitanatahu (qui ne fait que 300 mètres mais plus de 80 lettres), il est généralement abrévié en Llanfairpwllgwyngyll. Mais Liam Dutton, présentateur météo de Channel 4, n’a cure de ces facilités. Mardi, pour illustrer les différences de températures en Grande-Bretagne, le courageux homme de télévision s’est lancé, sans doute par défi, dans la prononciation d’une traite et sans bafouiller du nom de la commune.

On imagine qu’il a réussi : après sa tentative, Dutton a remercié sur Twitter les personnes lui ayant adressé leurs félicitations. Avec, comme il se doit, le hashtag #Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch.