La carte du monde revue et corrigée en taille réelle

CARTOGRAPHIE En vrai, le Groenland n’est pas si grand et la Russie n’est pas plus vaste que l’Afrique…

N.Bg.

— 

La France et le Groënland en taille réelle.
La France et le Groënland en taille réelle. — The True Size

Celles et ceux qui se sont déjà laissé aller à imaginer les vastes steppes de Sibérie, les immenses forêts canadiennes et les plaines glacées sans fin du Groenland peuvent arrêter de rêver : tout ça n’est qu’un mensonge. Ou en tout cas une exagération. Repéré France TV Info ce mercredi, le site The True Size (la vraie taille) se propose de corriger la projection de Mercator, une façon de cartographier le monde datant du XVIe siècle et toujours en vogue aujourd’hui.

 

Avec cette projection, plus un pays est proche des pôles, plus sa taille sera exagérée par rapport à la réalité. Le Groenland, par exemple, paraît bien plus vaste que tout le continent sud-américain. Mais avec l’outil – très bien fait- de The True Size, on se rend compte qu’à elle seule, l’Argentine est plus vaste. Quant aux immenses bandes de terre que sont le Canada et la Russie, ils débordent à peine du continent africain une fois leur taille réelle révélée.

Le Canada et la Russie en taille réelle. - The True Size

Une cartographie du monde plus fidèle à la taille de chaque pays existe, il s’agit de la projection de Peters. Mais, à l’instar des cartes montrant le Sud au Nord et vice-versa, elle diffère trop de celle à laquelle on est habitué pour détrôner Mercator. Gardons donc nos habitudes, en restant conscients du fait que pour rêver de grands espaces, la République démocratique du Congo vaut aussi bien que le (pas si grand) Groenland.