Curiosity: Et maintenant, la cuillère flottante sur Mars

ESPACE Le robot Curiosity a photographié une forme insolite qui ressemble étrangement à une cuillère en lévitation…

A.B.
— 
Des internautes pensent avoir découvert une cuillère flottante sur Mars.
Des internautes pensent avoir découvert une cuillère flottante sur Mars. — @Garrettishere / Twitter

Les internautes ont décidément l’imagination bien fertile quand ils analysent les clichés pris sur Mars par le robot Curiosity. Dernière trouvaille en date : les branchés de l’espace ont cru découvrir sur la planète rouge une cuillère.

Une illusion d’optique

Pas une simple cuillère abandonnée, ce qui serait déjà une sacrée trouvaille sur cette planète située à quelque 235 millions de kilomètres de la Terre. Mais une cuillère géante, qui flotte dans les airs. Bien évidemment, il ne s’agit pas d’une vraie cuillère, et encore moins d’une cuillère flottante. Mais la forme qui se dégage du cliché ressemble effectivement à ce petit ustensile de cuisine, dont l’ombre se détache clairement sur l’image. Ce n’est pourtant qu’un simple rocher.

Mais il n’y a pas de mystère, l’explication est simple : il s’agit d’une pareidolie, un phénomène qui se traduit par une illusion d’optique où l’observateur associe une forme insolite et ambiguë à un objet ou une personne reconnaissable. Derniers exemples en date avant la cuillère volante, des internautes avaient cru identifier un crabe, une femme à forte poitrine ou encore un homme se promenant cheveux aux vents, tranquillou sur la planète Mars.