Le premier astronaute danois de l'histoire emporte des Lego dans l'espace

JOUJOUX L'embarquement de ces figurines est la concrétisation d'un partenariat du géant danois du jouet avec l'Agence spatiale européenne...

B.D.

— 

Photo diffusée le 27 juin 2015 par le fabriquant de jouets danois Lego, montrant une figurine représentant 
l'astronaute danois Andreas Mogensen de l'Agence spatiale européenne.
Photo diffusée le 27 juin 2015 par le fabriquant de jouets danois Lego, montrant une figurine représentant l'astronaute danois Andreas Mogensen de l'Agence spatiale européenne. — AFP PHOTO / LEGO

Un vaisseau spatial avec pour passager trois astronautes et... des Lego. A bord du Soyouz qui a décollé mercredi du cosmodrome de Baïkonour (Kazakhstan) pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), le Danois Andreas Mogensen a en effet emporté avec lui 26 figurines Lego spécialement dessinées par le célèbre fabricant de jouet installé à Billund, au Danemark.

Mogensen est le premier Danois à partir dans l'espace. «Nous devons conquérir de nouvelles planètes, nous rêvons de cela. Je suis persuadé que nous pouvons y arriver», a affirmé cet astronaute de 38 ans lors d'une conférence de presse, la veille de son départ.

Concours

L'embarquement de ces figurines n'est pas un choix personnel de l'astronaute, mais la concrétisation d'un partenariat du géant danois du jouet avec l'Agence spatiale européenne (ESA). Lors d'un question/réponse «Ask Me Anithing» sur Reddit, l'astronaute a expliqué que l'ESA et la marque Lego ont «financé ensemble» la mission, nommée Iriss en hommage à la déesse grecque qui a lié l'humanité au cosmos.

Elle propose, entre autres, «aux enfants d'écoles danoises un concours pour lequel ils doivent inventer une histoire avec des Lego et en faire une vidéo». «Ces figurines sont une façon de, nous espérons, créer un lien avec les plus jeunes enfants», a-t-il ajouté. Les Lego d'Andreas Mogensen portent soit le logo officiel de sa mission, soit celui de l'ESA. Ils seront utilisés à son retour comme récompenses pour les gagnants de différentes activités périscloaires au danemark et dans d'autres pays européens, selon Slawomir Zdybski de l'ESA.

Kierkegaard, lait de jument et objets traditionnels kazakhs

Andreas Mogensen a également emporté dans ses bagages un ouvrage du philosophe Søren Kierkegaard, des drapeaux danois, une casquette de baseball de l'université du Texas où il a obtenu son doctorat en 2007, et une pierre à aiguiser viking prêtée par le Moesgaard Museum. Le Kazakh Aïdyn Aïmbetov, qui fait aussi partie de l'équipage, a pour sa part emporté du lait de jument et plusieurs objets traditionnels kazakhs pour ce voyage.

Si le plan de vol est respecté, l'équipage arrivera vendredi à 9h42 (heure de Paris) sur l'ISS. Les trois astronautes n'y resteront que quelques jours, leur retour étant prévu le 12 septembre. Pendant ses huit jours sur l'ISS, Mogensen conduira des recherches scientifiques et testeras de nouvelles technologies, comme un costume permettant d'alléger le mal de dos des astronautes ou une paire de lunettes à réalité augmentée qui le guideront dans des travaux de maintenance.

Ce n'est pas la première fois que des Lego sont envoyés en orbite: des astronautes précédents de l'ISS ont utilisé des briques pour effectuer des démonstrations à visée éducatives, et, cet hiver, trois d'entre eux -Terry Virts, Anton Shklaperov et Samantha Cristoforetti- ont pu s'offrir des figurines à leur image pour les fêtes de fin d'années qu'ils ont passées dans l'espace.