Canada: Le selfie de jeunes divorcés en inspire d'autres

WEB Shannon et Chris Neuman ont divorcé la semaine dernière et ont posté sur Facebook une photo d'eux, tout sourire...

B.D.

— 

Le «divorce selfie» de Shannon et Chris Neuman, publié sur la page Facebook de la jeune divorcée.
Le «divorce selfie» de Shannon et Chris Neuman, publié sur la page Facebook de la jeune divorcée. — Facebook/shannon.neuman.5

Non, divorcer n’est pas toujours synonyme de rupture difficile. La preuve, certains font même désormais des « divorce selfies » (des « selfies de divorce »), rapporte Fox 6 now.

« Nous avons fait quelque chose d’extraordinaire »

Ceux qui ont initié cette nouvelle tendance se nomment Shannon et Chris Neuman. Jeudi dernier, Shannon a publié sur sa page Facebook un selfie d’elle et de son désormais ex-mari, tout sourire, à la sortie du tribunal de Calgary (Canada).

Elle explique la raison de leur bonheur : pas « parce que le partenaire que nous avions choisi pour toujours s’est avéré ne pas être celui dont nous avions besoin », mais « parce que nous avons fait quelque chose d’extraordinaire (nous le pensons en tout cas !). Nous avons, avec respect, réflexion et honorablement, mis fin à notre mariage de façon à ce que nous puissions continuer à aller de l’avant en tant que partenaires parentaux pour nos enfants ».

Here’s Chris Neuman and I yesterday after filing for divorce ! But we’re smiling ? ! Yep, we’re kooky like that. Are we…

Posted by Shannon Neuman on Thursday, August 27, 2015

Assis du même côté de la table au mariage de leurs enfants

Shannon ajoute que leur démarche permettra à leurs enfants de ne « jamais avoir à choisir » entre leurs deux parents, ajoutant qu’ils seront assis côte à côte, et pas des deux côtés opposés de la salle où leurs enfants présenteront leur spectacle de Noël, que leur progéniture n’aura pas à se soucier outre mesure des plans de table à leur mariage car ils seront assis du même côté de la table.

« Nous avons lutté, mais nous avons réussi à réaliser le plan que nous avions préparé ensemble », ajoute Shannon, invitant ceux « qui se trouvent dans la même situation » à envisager de reproduire leur façon de faire ou de partager leur message s’il peut les « aider à se rappeler qu’il est possible d’aimer ses enfants plus que l’on ne se hait/défie/déteste entre ex ».

Chris répond d’ailleurs dans les commentaires du même post, soulignant : « Bien dit Shannon. Je n’aurais pas pu choisir une meilleure ex-femme ! Merci pour tout ce que tu as fait, continue de faire, et par-dessus tout pour être le genre de mère que tu es. Je sais que B et F vont continuer d’être fiers de nous ! »

Plus de 34.000 partages sur Facebook

Les conseils des deux divorcés ont visiblement trouvé un écho favorable sur le Web, puisque le post a été partagé plus de 34.000 fois sur Facebook, et ont même incité d’autres couples à publier sur les réseaux sociaux leur « divorce seflie ».

 

In front of the #boulder courthouse. Cheers to the rest of our lives, apart. #divorceselfie

Une photo publiée par Dreamer. Dancer. Scientist. (@blacktuesday74) le 1 Sept. 2015 à 10h32 PDT

Mais d’autres avaient lancé la tendance bien avant, comme cette jeune divorcée qui a même live-twitté l’audience mettant légalement fin à son mariage.

 

 

#divorceselfie ha ha… This is how you stay friends thru the drama.

Une photo publiée par Melissa M. Morris (@stormyseastudio) le 12 Août 2015 à 7h50 PDT