Illustration: Un réveil matin.
Illustration: Un réveil matin. — JAUBERT/SIPA

EDUCATION NATIONALE

Lisieux: Des lycéens protestent sur Facebook et Twitter pour ne pas commencer à 8h

Depuis la rentrée, les élèves du lycée Gambier doivent commencer les cours à 8h, et non plus 8h30 comme les années précédentes...

On dit que l’avenir appartient à ce qui se lèvent tôt mais, pour certains lycéens, commencer à travailler une demi-heure plus tôt est un obstacle insurmontable. Depuis la rentrée, mardi, les élèves du lycée Gambier de Lisieux (Calvados) protestent ainsi sur les réseaux sociaux contre une nouveauté : ils vont commencer les cours à 8h du matin, et plus 8h30 comme les années précédentes.

« Une demi-heure de moins ça peut paraître peu, mais le matin, c’est énorme », a témoigné Laura auprès de Ouest France, soulignant qu’elle n’habite « pas très loin, mais ne peu [t] pas venir à pied », donc que son père, qui la dépose en voiture va devoir le faire une demi-heure plus tôt. « Au final tout le monde est puni : nous et nos parents ! »

Protestations

Les élèves ont donc choisi de protester contre ce changement d’horaire imposé via Facebook et Twitter, explique le quotidien régional. Ils ont lancé une page intitulée Non aux cours qui commencent à 8h ! svp sur Facebook, et diffusé leurs protestations via le hastag #jesuis8h30 sur Twitter.

La page Facebook, créée par Baptiste, élève en terminale ES, était à l’origine une simple « blague », comme on peut le lire dans les commentaires du post de création du groupe, mais aussi dans des commentaires ultérieurs, et certains se doutent bien qu’ils ne réussiront pas à faire plier l’administration du lycée.

 

Et, même si certains internautes sont solidaires, certains commentaires montrent aussi que cette « résistance » agace.

https ://www.facebook.com/events/427662317435782/permalink/429878433880837/