VIDEO. Australie: Chris le mouton a été allégé de plus de 40 kilos de laine

ANIMAUX La taille de la toison retirée à «Chris» laisse supposer que l'animal n'avait plus été tondu depuis cinq ans. Son poids pourrait établir un nouveau record...

B.D. avec AFP

— 

Photomontage de Chris, le mouton merinos australien tondu le 3 septembre 2015.
Photomontage de Chris, le mouton merinos australien tondu le 3 septembre 2015. — AFP PHOTO / RSPCA / Twitter@tvendange

Quarante-deux minutes. C'est le temps qu'a mis ce jeudi Ian Elkins, star de la tonte de mouton, pour débarrasser «Chris», le mouton mérinos australien retrouvé après des années d'errance par des randonneurs près de Canberra.

«Nous avons dû lui donner un léger calmant pour qu'il se tienne tranquille, a raconté Ian Elkins à l'AFP. Nous l'avions placé sur le dos et il était très confortablement installé vu la quantité de laine qu'il avait sous lui.»

«Cela m'a pris 42 minutes, ce qui est très long puisqu'il me faut en général trois minutes pour tondre un mouton», a-t-il précisé.

Le champion de la discipline a retiré plus de 40, 45 kg de laine, établissant un possible record.

«Je suis sûr qu'il se sent très, très soulagé», a poursuivi le tonseur, en expliquant que dans les élevages, les moutons étaient tondus une fois par an, lors d'une opération permettant de retirer en moyenne cinq kilos de laine. Dès qu'il s'est retrouvé nu, «Chris» a été emmailloté dans une couverture matelassée destinée à le protéger du froid.

La responsable de la RSPCA, Tammy Ven Dange, a indiqué sur Twitter que la bête, qui a vu un vétérinaire après la tonte, avait «quelques problèmes de santé mineurs». La RSPCA va prendra soin de lui pendant sa convalescence avant qu'il ne soit adopté. Sa toison devrait gagner un musée.

La taille de la toison retirée à «Chris», dont les propriétaires n'ont pas été retrouvés, laisse supposer que l'animal n'avait plus été tondu depuis cinq ans, selon Tammy Ven Dange. «Il est désormais beaucoup plus mobile, c'est plus facile pour lui de se déplacer et il a déjà commencé à manger», s'est-elle réjoui auprès de l'AFP.

La RSPCA va contacter le Guinness World Records pour vérifier si la quantité de laine récupérée ne constitue pas un nouveau record mondial. L'actuel est détenu par «Big Ben», un mouton néo-zélandais auquel 28,9 kilos de laine avaient été retirés en janvier.