VIDEO. Etats-Unis: Ils vont à la pêche et remontent... deux chatons

SAUVETAGE Jason Frost et Brandon Key ont décidé de filmer après avoir entendu un « plouf », et après avoir vu qu’un chaton roux se dirigeait vers leur bateau à la nage, en miaulant…

B.D.

— 

Capture d'écran d'une vidéo publiée par Jason Frost, le montrant sauver deux chatons lors d'une partie de pêche en Alabama, le 29 août 2015.
Capture d'écran d'une vidéo publiée par Jason Frost, le montrant sauver deux chatons lors d'une partie de pêche en Alabama, le 29 août 2015. — Facebook/Fro12st

Des poissons-chats un peu spéciaux. Un duo de pêcheurs a fait une prise particulière, samedi matin, sur la rivière Black Warrior, près de Bluff Creek, en Alabama : deux chatons, qui sont venus à eux à la nage.

Dans une vidéo mise en ligne sur Facebook et sur YouTube, l’un des deux hommes, Jason Frost, annonce d’entrée : « Vous n’allez jamais croire ce qui est en train de nager vers notre bateau : un chaton ! » Lui et son ami Brandon Key venaient en effet d’entendre un « plouf » et de voir quelque chose nager vers eux, ont-ils raconté au site d’informations lcoales AL. com.

Jason décide alors de filmer la surface de l’eau, où l’on aperçoit un petit point roux qui avance vers l’embarcation en miaulant. Il confie alors la caméra à Brandon et se penche pour sortir le bébé chat de l’eau par la peau du cou. « Je n’ai jamais rien vu de pareil », dit alors Jason Frost. Mais, à peine le petit félin hors de danger, et alors qu’il se secoue pour se sécher et miaule de reconnaissance envers ses sauveteurs, Brandon Key remarque qu’un autre animal vient de sauter dans l’eau.

Le duo décide alors d’avancer dans sa direction. Jason Frost se penche à nouveau à l’avant de l’embarcation et met le deuxième chaton au sec, alors que le premier vient lui faire un câlin. Brandon Key s’exclame alors : « On dirait des jumeaux ! ». Les deux petits félins, qui semblent en effet identiques, étaient très à l’aise sur le bateau, a raconté Jason Frost à AL. com. « Les gens nous regardaient avec l’air de dire : "Oh mon Dieu ces mecs ont emmené des chats sur leur bateau". »

« Un crétin a dû les abandonner par ici »

Une fois arrivés sur la rive, les pêcheurs ont repéré une famille avec deux fillettes, qui voulaient chacune un petit chat, et ont décidé de leur donner leurs « poissons-chats », a ajouté Jason Frost. Même s’il n’est pas sûr de la provenance des animaux, il ne pense pas que les chatons se soient tout simplement perdus pour la bonne raison qu’il n’y a aucune maison près de l’endroit où ils pêchaient. Dans la vidéo, on l’entend d’ailleurs dire qu'« un crétin a dû les abandonner par ici ».

Uploadée sur Facebook samedi vers midi, la vidéo avait déjà été vue plus de 100.000 fois dans l’après-midi. Elle dépasse aujourd’hui le million de vues, alors que celle publiée sur YouTube est à plus de 520.000. Jason Frost dit avoir reçu de nombreux messages venus de partout aux Etats-Unis, mais aussi du monde entier, le remerciant non seulement d’avoir sauvé les chatons, mais exprimant aussi l’étonnement de voir des petits chats nager ainsi.

C’était également pour lui l’expérience la plus étrange de sa vie de pêcheur. « Tout le monde a toujours des histoires de pêche dingues. Mais si je n’avais pas tout enregistré, tout le monde aurait pensé que j’étais cinglé ! »