VIDEO. Concours mondial de nage en eau boueuse au Pays de Galles

DOUX LA GADOUE Les participants, équipés de palmes, masque et tuba, devaient effectuer le plus rapidement possible un aller-retour dans un fossé...

T.L.G. avec AFP

— 

30e édition au Pays de Galles.
30e édition au Pays de Galles. — OLI SCARFF / AFP

Une centaine de personnes, certaines déguisées en poisson rouge ou en requin, ont concouru dimanche au Pays de Galles pour le titre de champion du monde de «bog snorkelling» qui consiste à nager dans un fossé d'eau boueuse.

Pour cette 30e édition, les participants, équipés de palmes, masque et tuba, devaient effectuer le plus rapidement possible un aller-retour dans un fossé de 55 mètres de long situé à proximité de la ville de Llanwrtyd Wells, la plus petite du Pays de Galles.

En tête de la course cette année, le Britannique Haydn Pitchforth qui a effectué en une minute et 26 secondes ses deux longueurs dans cet étroit marais boueux, sous les encouragements de 300 spectateurs.

Interrogée sur ce qui pouvait motiver les participants à se jeter dans une eau glacée et boueuse, Jen Walsby, l'une des organisatrices a répondu: «je ne sais pas, je l'ai fait moi-même et c'est froid et marron, on ne voit pas grand chose. C'est juste pour la folie qui va avec et le défi».