Le koala est un animal menacé d'extinction.
Le koala est un animal menacé d'extinction. — Taronga Zoo/REX Shutter/SIPA

SCIENCES

Les koalas vont-ils sauver l’homme d’une MST?

Le marsupial pourrait faire avancer la recherche sur un vaccin contre la chlamydia...

Certes, le koala est un insupportable paresseux mangeur d’eucalyptus. Mais il pourrait aussi détenir la clé pour guérir l’homme d’une MST (Maladie Sexuellement Transmissible). « Entre 40 et 70 % des koalas possèdent la chlamydia quelque part dans leur corps », explique le professeur Ken Beagley, de l’Institut de santé et d’innovation biomédicale du QUT de Brisbane en Australie au Telegraph.

Cette MST touche un grand nombre de personnes en Amérique du Nord. Comme chez les koalas, la maladie est souvent associée à l’infertilité féminine.

Un vaccin efficace chez les koalas ?

« Mais nous avons récemment trouvé que beaucoup de mâles sont infectés par la chlamydia. Celle-ci pouvant être isolée dans de nombreuses parties de l’appareil reproducteur masculin, y compris les testicules où le sperme est produit », ajoute le chercheur. Après sept années de travail, l’équipe scientifique explique avoir trouvé un vaccin. « Nous avons un vaccin et nous pensons qu’il est efficace. Nous avons réalisé des tests sur des koalas en captivité et ils semblent immunisés contre les populations sauvages », poursuit Ken Beagley.

« En nous basant sur ces découvertes, nous tentons de développer des méthodes pour traiter à la fois l’animal et la semence de sperme avant un accouplement naturel », précise son collègue Stephen Johnston. Ils espèrent que ces découvertes les mèneront, à terme, vers un vaccin pour l’être humain.