VIDÉO. Il trébuche dans un musée et transperce un tableau de maître

OUPS Un jeune garçon maladroit a fait la gaffe du siècle dans un musée…

L.C.

— 

Un garçon a trébuché dans un musée de Taipei (Taïwan), et transpercé un tableau de Paolo Porpora estimé à 1,3 million d'euros.
Un garçon a trébuché dans un musée de Taipei (Taïwan), et transpercé un tableau de Paolo Porpora estimé à 1,3 million d'euros. — via YouTube

La boulette. Un enfant maladroit a trébuché dimanche dans un musée de Taïwan. Dans sa chute, il a perforé un chef-d’œuvre estimé à 1,5 million de dollars (environ 1,3 million d’euros), rapporte ce mardi The Independent. Le garçon de 12 ans suivait une visite guidée d’une exposition consacrée à Léonard de Vinci, à Taipei. Les organisateurs de l’événement culturel ont publié les images des caméras de surveillance du musée qui ont immortalisé cette scène digne de Gaston Lagaffe.

Le tableau a été restauré

Devant une peinture à l’huile de l’Italien Paolo Porpora (1617-1673), le garçon trébuche. Il a le bon réflexe de s’appuyer sur la toile datant de plus de trois siècles pour ne pas tomber. L’enfant, qui tient à la main un gobelet rempli d’une boisson non identifiée, réussit apparemment à ne pas renverser le liquide dans sa chute… Maigre consolation, étant donné qu’il a néanmoins transpercé la toile, y laissant un trou «de la taille d'un poing» selon un employé de l'association TST Art of Discovery cité par l'AFP. L’enfant se retrouve hagard devant les quelques visiteurs et la guide qui ont assisté à la scène.

Image via cna.com.tw

 

Selon l’AFP, l’œuvre a été restaurée et peut à nouveau être admirée par le public. Le commissaire de l’exposition Andrea Rossi est « choqué » par l’incident, selon Focus Taiwan, mais il a demandé à ne pas faire payer la restauration du tableau aux parents de cet enfant maladroit. La compagnie d’assurances de l’exposition devrait prendre en charge les frais de restauration et verser une compensation au propriétaire de la toile.