Un ours se retrouve enfermé dans une voiture et démolit le pare-brise pour s’échapper

ETATS-UNIS La conductrice avait oublié de verrouiller ses portières...

M.C.

— 

Un ours enfermé dans une voiture s'est échappé en passant par le pare-brise.
Un ours enfermé dans une voiture s'est échappé en passant par le pare-brise. — Greg Creasy/AP/SIPA

En découvrant la scène, Ellen Stolpe n’a pas pu s’empêcher de rire. L’enseignante retraitée, qui avait laissé sa voiture garée près d’une cabane du parc national de Yellowstone, l’a retrouvée en bien mauvais état après le passage d’un ours noir, rapporte Time Magazine.

De passage dans le Montana (nord des Etats-Unis) pour rendre visite à son père, Ellen Stolpe avait bien respecté les recommandations qu’on lui avait faites au sujet des ours : ne pas laisser de nourriture ou de déchets dans sa voiture. En revanche, elle n’a pas pensé à verrouiller les portières. L’ours, qui a réussi à ouvrir l’une des portes, s’est sans doute retrouvé coincé quand celle-ci s’est refermée, la voiture étant garée en pente.

L'ours s'est laissé aller sur le siège conducteur

Pris de panique, l’animal a saccagé l’intérieur du véhicule : le tissu des sièges, les parties en plastique ont subi ses assauts. L’ours a aussi tordu la portière métallique côté conducteur, sans oublier de faire ses besoins sur le siège. Quelqu’un a aussi entendu un klaxon de voiture vers 5h30 du matin. Enfin, quand quelqu’un est passé à proximité de la voiture, l’ours s’est échappé en passant à travers le pare-brise.

A la fin de l’été et à l’automne, les ours commencent à faire des réserves de gras en vue de leur hibernation. Ellen Stolpe, soulagée que personne n’ait été blessé, se dit inquiète que l’ours, dans sa quête de nourriture, s’approche de plus en plus près des hommes, risquant d’être tué.