Un message retrouvé dans une «bouteille à la mer» de 108 ans

INSOLITE Il pourrait s'agir du plus vieux message retrouvé dans une telle bouteille...

T.L.G.

— 

Bouteille et son message retrouvés après 108 ans...
Bouteille et son message retrouvés après 108 ans... — Twitter/ Marine Biological Association

Un vieux message a été retrouvé par un couple d’Allemands sur une plage de la mer du Nord. Ce manuscrit était enfermé dans une bouteille, jetée à la mer il y a 108 ans. Marianne Winklern, a fait cette heureuse découverte pendant ses vacances sur l’île d’Amrun, rapporte le Telegraph. « C’est toujours une joie de découvrir un message dans une bouteille jetée à la mer », s’enthousiasme la retraitée allemande. Celui-ci contenait des instructions très particulières.

Cette bouteille est l’une des 1.020 jetées à la mer par l’Association britannique de biologie marine entre 1904 et 1906 pour étudier les courants marins. Il y est inscrit (en anglais, allemand et néerlandais) que chaque personne trouvant un exemplaire devait la retourner à l’association de biologie marine à Plymouth, contre un shilling de récompense (0.07 euros aujourd’hui).

La note était signée du nom de George Parker, un célèbre zoologiste et biologiste marin britannique. La plupart des bouteilles ont été renvoyées dans les mois qui ont suivis. Sauf celle-ci, qui a erré seule au milieu des vagues pendant plus d’un siècle.

Il pourrait s’agir du plus vieux manuscrit jamais trouvé dans une bouteille jetée à la mer. « Nous attendons la confirmation du Guinness Book des Records », indique le directeur actuel de l’association.