20 Minutes : Actualités et infos en direct
INSOLITEUn message retrouvé dans une «bouteille à la mer» de 108 ans

Un message retrouvé dans une «bouteille à la mer» de 108 ans

INSOLITEIl pourrait s'agir du plus vieux message retrouvé dans une telle bouteille...
Bouteille et son message retrouvés après 108 ans...
Bouteille et son message retrouvés après 108 ans... - Twitter/ Marine Biological Association
Thibaut Le Gal

T.L.G.

Un vieux message a été retrouvé par un couple d’Allemands sur une plage de la mer du Nord. Ce manuscrit était enfermé dans une bouteille, jetée à la mer il y a 108 ans. Marianne Winklern, a fait cette heureuse découverte pendant ses vacances sur l’île d’Amrun, rapporte le Telegraph. « C’est toujours une joie de découvrir un message dans une bouteille jetée à la mer », s’enthousiasme la retraitée allemande. Celui-ci contenait des instructions très particulières.

Cette bouteille est l’une des 1.020 jetées à la mer par l’Association britannique de biologie marine entre 1904 et 1906 pour étudier les courants marins. Il y est inscrit (en anglais, allemand et néerlandais) que chaque personne trouvant un exemplaire devait la retourner à l’association de biologie marine à Plymouth, contre un shilling de récompense (0.07 euros aujourd’hui).

« World’s oldest message in a bottle washes up in Germany after 108 years at sea http://t.co/dgJShVJFyG pic.twitter.com/oWL9bkOSf9 — The Telegraph (@Telegraph) August 21, 2015 »

La note était signée du nom de George Parker, un célèbre zoologiste et biologiste marin britannique. La plupart des bouteilles ont été renvoyées dans les mois qui ont suivis. Sauf celle-ci, qui a erré seule au milieu des vagues pendant plus d’un siècle.

Il pourrait s’agir du plus vieux manuscrit jamais trouvé dans une bouteille jetée à la mer. « Nous attendons la confirmation du Guinness Book des Records », indique le directeur actuel de l’association.

« 100y-old study into movement of sea currents yields a new data point : bottle washes ashore http://t.co/FA36dgeuhA pic.twitter.com/lWOpwLd0b7 — Elisabeth Bik (@MicrobiomDigest) August 21, 2015 »

Sujets liés