VIDEO. Etats-Unis: Un phoque échappe à l'attaque d'un requin blanc

ANIMAUX L'attaque a eu lieu ce lundi au large de Cape Cod, aux Etats-Unis...

Anissa Boumediene

— 

Un phoque échappe de justesse à un requin blanc — 20Minutes

C’était moins une. Ce lundi, près de Cape Cod dans le Massachussets (Etats-Unis), un phoque a échappé de justesse à l’attaque d’un requin blanc.

« Requin blanc : 0 ; phoque : 1 »

Impressionnante, la scène a été immortalisée par Greg Skomal, un spécialiste des requins à la Division des pêches maritimes de l’Etat du Massachusetts qui suivait initialement les déplacements du squale. Intitulée « White shark 0 - Seal 1 », soit « requin blanc : 0 ; phoque : 1 » en français, la vidéo postée lundi sur YouTube par l’Atlantic White Shark Conservancy a déjà été visionnée plus de 500.000 fois.

On y voit un phoque, pourchassé par un grand requin blanc, tenter d’esquiver l’attaque du squale en bondissant hors de l’eau. Dans la bataille, le mammifère s’offre même le luxe d’asséner un coup de queue à son assaillant. « C’était incroyable de voir ça. Nous avons vu trois attaques de ce genre ces deux dernières années et c’était une grande première, de voir un requin blanc sauter au-dessus de l’eau pour attraper un phoque gris », a déclaré Cynthia Wigren, présidente de l’Atlantic White Shark Conservancy.

Mais si le phoque a remporté cette bataille, son espèce n’a pas gagné la guerre contre les requins. Peu après cette attaque échouée, rapporte le Boston Globe, le même requin a retenté sa chance sur un autre phoque, dont il a cette fois fait son repas.