VIDEO. Pays-Bas: Un poissonnier trouve dix perles dans une huître

TRESOR Un musée de Rotterdam voudrait déjà faire l’acquisition de ce mollusque renfermant dix perles…

A.B.

— 

Un poissonnier hollandais a trouvé dix huîtres dans une perle.
Un poissonnier hollandais a trouvé dix huîtres dans une perle. — Omroep Zeeland

Il n’a pas encore de quoi se faire un collier de perles, mais c’est un bon début. A Yerseke, petit village de la province de Zélande au sud des Pays-Bas, un poissonnier a eu la surprise de sa vie samedi en trouvant pas moins de dix perles dans une même huître, rapporte le journal néerlandais Omroep Zeeland.

Le musée de Rotterdam la veut

Les cas de petits chanceux trouvant une perle dans une huître sont légion. Plus rares, il y en a aussi qui en trouvent deux dans le même mollusque, mais dix, c’est du jamais vu. Pour l’heure, l’huître miraculeuse est toujours dans le réfrigérateur de la poissonnerie et le commerçant qui a fait cette découverte cherche le meilleur moyen de la conserver. « Je ne sais pas comment doit se conserver une telle huître. Peut-être faut-il la mettre dans du formol ? », s’interroge Christiaan van der Poel, le poissonnier hollandais.

La réponse viendra peut-être d’un musée. Selon le média néerlandais, l’un des musées de la ville de Rotterdam est très intéressé par cette huître qui renferme dix perles et voudrait en faire l’acquisition.

Un grain de sable indésirable

Si elle fait le bonheur des joailliers et des femmes qui en portent, la perle n’est au départ qu’un grain de sable indésirable dans une huître. Le mollusque, qui se nourrit de planctons, entrouvre sa coquille pour filtrer l’eau afin d’y trouver les nutriments nécessaires. Parfois, l’huître absorbe par erreur un grain de sable. Pour ne pas être irritée par cet intrus, l’huître se protège du grain de sable en le recouvrant de nacre.