Etats-Unis: Du papier toilette sur la liste des fournitures scolaires

EDUCATION Les écoles publiques, qui ont vu leur budget dégringoler, se reposent sur les familles pour équiper leurs salles de classe…

B.D.

— 

Illustration: Un rouleau de papier toilette.
Illustration: Un rouleau de papier toilette. — JACQUEMART/ISOPIX/SIPA

Des cahiers, des stylos, une trousse, un cartable, et… du papier toilette, des mouchoirs, ou encore du papier pour la photocopieuse. Aux Etats-Unis, les fournitures recommandées par les écoles publiques aux parents d’élèves sont de plus en plus pléthoriques, et recèlent de produits pas tout à fait dédiés à l’apprentissage, souligne le Washington Post.

« Les écoles publiques se reposent de plus en plus sur les familles pour équiper leurs salles de classe, leur demandant de fournir des articles aussi variés que du papier cartonné, du papier pour la photocopieuse, du désinfectant pour les mains ou des pansements », écrit ainsi le quotidien. Outre-Atlantique, les écoles publiques sont en effet majoritairement financées par les impôts locaux, et, en période de crise et donc de restrictions budgétaires, certaines ont vu leur budget dégringoler.

« Des frais dissimulés »

« La liste de fournitures était auparavant très succincte : on vous demandait d’apporter un cahier et des crayons, des stylos et du papier », explique au Post Michael Griffith, un analyste de l’Education Commission of the States (Commission de l’éducation des Etats, un think thank indépendant). « Nous avons vu cette liste s’allonger, et maintenant on commence à voir apparaître des choses comme des mouchoirs, du papier-toilette et des produits d’entretien. Des fournitures qu’on ne vous aurait pas demandées il y a dix ans. Ce sont des frais dissimulés. »

D’après une étude réalisée par la banque Huntington et citée par le Washington Post, une famille américaine de l’Ohio, du Michigan, de Pennsylvanie, d’Indiana, de Virginie Occidentale et du Kentucky va débourser en moyenne cette année quelque 642 dollars (environ 579 euros) pour un élève de primaire, 918 dollars (environ 1.017 euros) pour un collégien, et 1.284 dollars (environ 1.422 euros) pour un lycéen, en fournitures et frais divers (manuels, activités extrascolaires,…). Des sommes qui ont augmenté de respectivement 83 %, 73 % et 44 % depuis 2007, année où la banque a réalisé pour la première fois ce type d’étude.