Une journée internationale pour valoriser les chats noirs

ANIMAUX Si les chats ont leur journée internationale le 8 août, leurs congénères à poils noirs, victimes de superstitions et de croyances non fondées, méritaient bien que 24 heures leurs soient entièrement dédiées...

B.D.

— 

Illustration: Un chat noir lors d'une exposition féline à Moscou, en Russie, le 5 décembre 2009.
Illustration: Un chat noir lors d'une exposition féline à Moscou, en Russie, le 5 décembre 2009. — AFP PHOTO / NATALIA KOLESNIKOVA

Ce lundi, comme tous les 17 août, le monde célèbre le «Black Cat Appreciation Day», la journée internationale du chat noir. Car, si les chats ont leur journée internationale le 8 août, leurs congénères à poils noirs méritaient bien que 24 heures leur soient dédiées.

En effet, comme l'expliquait la Royal Society for the Prevention of Cruelty to Animals (RSPCA), la SPA britannique, les chats noirs ont plus de risques que les autres d'être abandonnés, et, toujours du fait de leur couleur, sont parfois la cible d'atroces violences. Du fait de superstitions et de croyances non fondées, les chats noirs attendent également plus longtemps que les autres avant de trouver une famille d’adoption dans les refuges à-travers le monde.

La journée de valorisation du chat noir a donc été lancée pour sensibiliser le public -ce sont des chats comme les autres, avec seulement un pelage de couleur différente- et inciter les gens à en adopter. D'autant que, selon une étude récente, un pelage noir serait un signe de longévité.