VIDEO. Vous pouvez maintenant étudier «Game of Thrones» à l’université

SÉRIE « Implications sociales et politiques modernes, religion, pauvreté et représentation des femmes » sont au programme…

T.L.G.

— 

Jon Snow, dans Game of Thrones
Jon Snow, dans Game of Thrones — © HBO

Winter is coming. La rentrée scolaire aussi. Mais pour éviter de déprimer, l’université de Berkeley en Californie propose d’étudier la série « Game of Thrones » dans le cadre de son programme d’études cinématographiques.

Les fans peuvent enfin coucher sur papier leurs théories sur le sort de Jon Snow, mais pas seulement. Symbolisme, théories, controverses, mais aussi « implications sociales et politiques modernes, religion, pauvreté et représentation des femmes » sont au programme.

« C’est vraiment excitant de pouvoir étudier une œuvre contemporaine. Souvent, on analyse des films qui ont déjà été réalisés. Avoir l’opportunité d’étudier une série actuelle et si populaire est pour nous une grande opportunité », explique l’étudiante Sandra Doyle.

Les loups de la Maison Stark à l’étude

Seront étudiées également les similitudes qui peuvent exister entre l’œuvre de George R. R. Martin et les pièces de Shakespeare ou la société grecque antique. Les cours, dispensés durant l’été, comptent 27 étudiants. Un record pour le campus.

Les élèves peuvent aussi observer au musée paléontologique de l’université, les restes des « Canis dirus », animaux préhistoriques cousins du loup, qui auraient inspiré les célèbres créatures de la maison Stark.

Ce n’est pas la première fois que la série fantastique est à l’étude aux Etats-Unis. L’université de Virginie propose également un cours d’été de « Game of Thrones ».