VIDEO. Il taille les haies les plus hautes du monde

VERTIGINEUX Le jardinier britannique doit monter sur une nacelle pour tailler les arbres de 17 mètres de hauteur...

T.L.G.

— 

Un jardinier à Pows Castle au Pays de Galles.
Un jardinier à Pows Castle au Pays de Galles. — Twitter

Si l’idée de devoir tondre la pelouse vous rend grognon ce dimanche, ayez une petite pensée pour ce jardinier britannique. Dan Bull doit monter sur une nacelle élévatrice pour pouvoir tailler les haies du château de Powis, au Pays de Galles. Sans avoir le vertige. Les arbres s’élèvent ici à près de 17 mètres de hauteur, rapporte le DailyMail. « Il me faut environ 10 semaines pour les tailler », explique-t-il.

« C’est un peu effrayant au début mais après avoir passé 8 ou 9 semaines avec elles, on s’y habitue », s’amuse-t-il. « Il y a cent ans, il fallait au moins dix personnes montées sur des échelles qui utilisaient des faucilles pour les couper, mais maintenant, c’est le travail d’une seule personne ».

« C’est une grande satisfaction de prendre du recul et de voir d’en bas que les haies sont bien taillées », se félicite Dan Bull. Les arbres ont été plantés au XVIIIe siècle et d’abord coupés en petits cônes ou petites pyramides. Ils ont pris la forme que nous observons aujourd’hui à l’époque victorienne.

Les 14 ifs, nécessitent un petit rafraîchissement chaque été. Les jardins, mesurant près de 8.500 mètres carrés, forment un décor emblématique pour le château. « Les ifs sont âgés de près 400 ans, ce qui est relativement jeune dans la vie d’un tel arbre. Les jardins sont très spectaculaires. Nous sommes vraiment très chanceux », s’enthousiasme le jardinier.