VIDEO. Un cobra naît avec deux têtes... qui veulent s'entretuer

CHINE La créature a été récupérée par un zoo, mais son avenir est incertain...

N.Beu.

— 

Un cobra à deux têtes est né en Chine, en juillet 2015.
Un cobra à deux têtes est né en Chine, en juillet 2015. — CHINA TIME

L’animal rappelle forcément des créatures mythologiques comme Méduse ou l’Hydre de Lerne. Mais le cobra à deux têtes qui a vu le jour en Chine est bien réel, rapporte l’agence de presse Xinhua, en écho à plusieurs sites d’information chinois.

Né il y a un peu plus de 15 jours dans un élevage, le serpent a été récupéré depuis par le zoo de Nanning, dans le sud-ouest de la Chine. Il mesure désormais vingt centimètres et dispose de deux cerveaux, mais d’un seul système digestif. Un cas rarissime, que Li Keqi, l’homme qui pend soin de lui, n’avait jamais vu depuis le début de sa carrière, en 2007. Selon lui, les changements de température et d’humidité durant l’incubation ont pu causer la mutation.

En danger de mort

Autre source d’inquiétude : il pèse seulement 50 grammes, soit 15 grammes de moins qu’un coba à ce stade de son développement. Car le cobra refuse de boire ou de manger quoi que ce soit, à l’exception de lui-même. Li Keqi est donc obligé de le nourrir par la force, même s’il sait que la méthode n’est pas durable.

L’animal, qui a déjà mué plusieurs fois, est logiquement en danger de mort. Ainsi le zoo de Nanning a-t-il décidé de faire appel des experts de partout à travers le monde. En attendant de trouver une solution, les mouvements du cobra risquent de ne pas être très coordonnés.