VIDEO. Une télé russe voit le visage de Poutine dans une nuée d'oiseaux

WEB Vladimir Poutine serait apparu dans le ciel new-yorkais…

N.Beu.

— 

Nuée d'oiseaux à New York, sur une vidéo publiée le 11 août 2015.
Nuée d'oiseaux à New York, sur une vidéo publiée le 11 août 2015. — YOUTUBE

Grâce au Web, on savait déjà Jésus capable d’apparaître partout où bon lui semble, de l’anus d’un chien à la porte des toilettes d’un magasin Ikea. Mais on ignorait jusque-là que Vladimir Poutine avait le même pouvoir. Selon la télévision russe Zvezda (Etoile, en français), le président de la Fédération de Russie est ainsi apparu dans le ciel de New York ces derniers jours, rapporte le Washington Post.

Et pas n’importe comment. Sur la base d’une vidéo postée mardi sur YouTube par une internaute répondant au nom de Sheryl Gilbert, des animateurs de la chaîne assurent que le visage du chef de l’Etat russe s’est dessiné dans une nuée d’oiseaux volant au-dessus de New York. Un arrêt sur images à la sixième seconde permet en effet d’apercevoir les contours et les traits d’un visage.

 

Nuée d’oiseaux à New York, sur une vidéo publiée le 11 août 2015. - YOUTUBE

 

Celui de Poutine ? La théorie de Zvezda, une chaîne connue pour ses positions nationalistes aux mains du ministère de la Défense, semble en tout cas convaincre une partie des Russes. Depuis son évocation à la télévision, de nombreux internautes ont commenté la vidéo sur YouTube, relève le Washington Post. « Poutine 100 % », écrit notamment l’un d’eux. « C’est un avertissement envoyé aux Américains pour qu’ils s’évitent toute guerre avec la Russie », écrit un autre.

Les quelques Ukrainiens qui se sont mêlés à la discussion ont, pour leur part, une autre interprétation de la scène. « Poutine a soudoyé les oiseaux », explique l’un internaute. Un autre croit, lui, avoir reconnu le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk.

 

Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, le 29 mai 2014, à Aix-la-Chapelle, en Allemagne/OLIVER BERG DPA

 

Rien ne dit de toute façon que la vidéo soit authentique. Sur Twitter, un homme répondant au nom de Gregory West et se présentant comme le mari de Sheryl Gilbert a posté la vidéo mardi. « Vu il y a quelques jours, lors d’un voyage, et c’est génial ! Pouvez-vous voir le visage ? Qui est-ce ? »

Depuis, il n’a plus rien publié sur le réseau social.