Il y a 15 ans, les «Simpsons» prédisaient que Donald Trump serait président des Etats-Unis

ETATS-UNIS Et lui avait attribué un bilan désastreux...

A.B.

— 

En 1999, les Simpsons avaient prédit la présidence de Donald Trump et son bilan désastreux.
En 1999, les Simpsons avaient prédit la présidence de Donald Trump et son bilan désastreux. — YouTube / matthewpapa

Qui aurait parié il y a quinze ans que le milliardaire américain Donald Trump aurait une chance d’être élu à la Maison Blanche ? A part l’intéressé, sans doute pas grand monde. C’était sans compter sur les talents divinatoires des scénaristes des Simpsons, qui ont imaginé cette possibilité il y a bien longtemps.

« La crise du budget du président Trump »

En juin dernier, l’homme d’affaires Donald Trump a annoncé sa candidature à la présidence des Etats-Unis, sous la bannière du camp républicain. Un scénario prédit il y a une quinzaine d’années, en 1999, dans un épisode de la série intitulé « Bart dans le futur ». La famille de classe moyenne la plus célèbre des Etats-Unis se retrouve catapultée en 2030. On y découvre Lisa, devenue présidente du pays. Et si, à aucun moment on ne voit Donald Trump en président, on y voit la sœur de Bart expliquer qu’elle succède à un certain Trump, au bilan désastreux. « Comme vous le savez, nous héritons de la crise du budget du Président Trump », indique-t-elle à ses conseillers dans le bureau ovale. « Nous sommes fauchés », renchérit même un membre de son staff.

La fiction rejoindra-t-elle la réalité ? Réponse en 2016. Ce ne serait pas la première fois que les Simpsons prédisent l’avenir : un épisode sur la Coupe du monde au Brésil évoquait la blessure de Neymar et la défaite de son équipe en finale contre l’Allemagne.