Les Républicains distribuent des préservatifs «Merci pour ce moment» sur les plages

POLITIQUE Les jeunes militants du partis vendent aussi des t-shirts et des stylos sur les plages de France...

A.B.
A bord de ce vieux combi Volkswagen, les jeunes Républicains distribuent des préservatifs estampillés
A bord de ce vieux combi Volkswagen, les jeunes Républicains distribuent des préservatifs estampillés — V.HACHE / AFP

Il y a le ciel, le soleil et la mer… Mais pas que. Cet été, il faudra aussi compter sur les jeunes militants du parti Les Républicains, qui sillonnent sur les plages de France pour se rappeler au bon souvenir des électeurs. Au programme : vente de produits dérivés du parti au cours d’un tour de France en 34 étapes qui prendra fin le 23 août au Touquet.

Pour leur tournée des plages les jeunes "Républicains" sortent le préservatif "Merci pour ce moment"via @Alex_Rousset pic.twitter.com/nzCNPDSR9s
— GERSCHEL Frédéric (@fgerschel) 9 Août 2015

Fini le bling-bling

Abandonnée sous la présidence UMP de Jean-François Copé depuis 2011, cette tournée des plages a été rétablie à la demande expresse de Nicolas Sarkozy, président du parti désormais rebaptisé « Les Républicains ». Mais oublié le faste des années dorées, l’heure est à la diète financière, depuis que l’invalidation des comptes de campagne de Sarkozy ou encore la révélation du scandale Bygmalion et les billets d’avions payés aux cadres du parti sont passées par là.

« Avant, c’était plus bling-bling, raconte un militant. On avait davantage de moyens et des contrats saisonniers. Maintenant, c’est uniquement du bénévolat », confie un jeune Républicain au Parisien. Cette année, c’est à bord d’un vieux combi Volkswagen que les jeunes militants font le tour des plages.

Vente de tee-shirts et distribution de préservatifs « Merci pour ce moment »

Les jeunes Républicains l’assurent, les élections régionales ont beau avoir lieu en décembre, ils ne sont pas là pour faire campagne. Mouais. En tout cas, pour les vacanciers intéressés, il est possible de s’offrir un petit souvenir estampillé Les Républicains. Briquets, sacs et stylos sont proposés à la vente. Tout comme les t-shirts à l’effigie des gloires républicaines, comme Charles de Gaulle ou Jacques Chirac. Mais pas Nicolas Sarkozy. « On insiste surtout sur l’histoire du parti, pas sur son actualité. Chirac et de Gaulle, ça donne un côté rétro », explique au Parisien Romain Pelissou, responsable des Jeunes Républicains du Var.

Mais histoire de marquer les esprits, les jeunes Républicains distribuent des goodies coquins, proposant aux vacanciers de sortir couverts avec des préservatifs estampillés « Merci pour ce moment ». Une référence explicite au livre de Valérie Trierweiler, qui n’est pas du goût de tous, y compris dans les rangs de la droite

Ok donc 13 000 euros alloués à un tour de France pour distribuer des capotes ? On est vraiment dans la politique de fond avec les Jeunes Rep.
— Pierre Gentillet (@PierreGentillet) 9 Août 2015

 

En PDL, nous nous désolidarisons de la distribution de préservatifs par la caravane des jeunes républicains. Ce n’est pas notre rôle.
— Jeunes Rép' PDL ن (@JeunesRepPDL) 9 Août 2015