VIDEO. Un radioamateur réussit à parler à la Station spatiale internationale

A.-L.B.

— 

Capture d'écran westerndailypress.co.uk à propos du radioamateur Adrian Lane.
Capture d'écran westerndailypress.co.uk à propos du radioamateur Adrian Lane. — westerndailypress.co.uk

Le rêve de parler aux étoiles a été réalisé par Adrian Lane, un Anglais de 52 ans vivant dans la petite ville de Coleford, dans le Gloucestershire. A partir de son atelier, ce radioamateur a établi une transmission avec la Station spatiale internationale (ISS), le tout sans portable ni Internet.

Sa causette avec un astronaute de l’ISS a duré quatre minutes, quand la station spatiale est passée à 400 kilomètres au-dessus de sa tête, rapporte le Western Daily Press mercredi.

« Je lui ai demandé qui il était et comment ça allait dans l’espace ce jour-là », explique Adrian Lane au média. « C’était un astronaute américain. J’ai eu une telle montée d’adrénaline, (…) Ce n’est pas tous les jours que l’on parle à quelqu’un dans l’espace. Et je l’ai fait. C’est fou », a ajouté le radioamateur.

« L’esprit de la radio transmission »

Adrian s’occupe à plein-temps de son épouse malade, et les radiotransmissions constituent son dada depuis l’adolescence.

« Cela me fascine. Construire les cartes de circuits, acheter tous composants, souder les parties », a-t-il encore confié.

« Et j’aime véritablement l’esprit de la radio transmission. Nous sommes une communauté mondiale. Nous échangeons des idées tout le temps. Mais il y a trois choses dont nous ne parlons jamais : De sexe, de religion et de politique ».