Japon: La collection complète des jeux Playstation vendue aux enchères

JEUX VIDEO Le tout s'est vendu pour l'équivalent de 22.000 euros...

M.C.

— 

Capture d'écran du site japonais Yahoo! Auctions, où l'intégralité du catalogue de jeux de la PlayStation a été mis en vente.
Capture d'écran du site japonais Yahoo! Auctions, où l'intégralité du catalogue de jeux de la PlayStation a été mis en vente. — Yahoo! Auctions

Pour les collectionneurs, rien n’est trop beau ou trop cher. Qu’ils soient fans du PSG, adeptes de véhicules de la Seconde guerre mondiale ou maniaques des Barbies, ils passent leur temps et dépensent leur argent sans compter pour enrichir leur collection. Les jeux vidéo, avec leur soixante ans d’histoire, ne font pas exception à la règle. Un Japonais s’est ainsi offert la totalité des jeux du catalogue de la PlayStation, mis en vente sur un site d’enchères, rapporte le site Rocketnews24.

22.000 euros pour le tout

La console de Sony, première du nom, qui a fêté ses 20 ans en décembre dernier, s’est vendue à plus de 100 millions d’exemplaires. Produite jusqu’en 2006, elle a connu une longévité exceptionnelle, même après la sortie de la PlayStation 2 en 2000. Son catalogue de jeux, enrichi jusqu’en 2004, est en conséquence : 3.290 titres pour la version japonaise. Pour se les offrir sans avoir à écumer les boutiques d’occasion et les marchés aux puces, ce collectionneur a dû débourser la coquette somme de 3 millions de yens, soit plus de 22.000 euros.

L’offre, placée sur le site japonais Yahoo! Auctions, a trouvé preneur au bout de cinq jours. Peut-être le temps pour l’acheteur de trouver la place nécessaire pour stocker ces 93 boîtes. Ou les exposer: le vendeur précisant en effet qu’il n’a pas vérifié si l’intégralité de ces pièces de collection fonctionnait, et qu’il n’acceptera aucune réclamation, le mieux est peut-être d’apprécier l’ensemble pour sa valeur esthétique.