Armé d'une hache, un pilote suédois délivre un passager ivre des toilettes

INSOLITE L'homme refusait d'ouvrir la porte...

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'une hache dans une cible.
Illustration d'une hache dans une cible. — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

Le pilote d'un vol intérieur en Suède a utilisé une hache pour délivrer un passager ivre des toilettes où il s'était enfermé avant l'atterrissage, a-t-on appris auprès de la police suédoise jeudi.

L'incident s'est déroulé au bord d'un vol de la compagnie Nextjet reliant Stockholm à Örnsköldsvik (nord) mardi soir dix minutes avant l'atterrissage supposé.

Amende et peine de prison 

Un passager ivre s'était alors enfermé dans les toilettes, ce qui est interdit par les règles de l'aviation civile. Quand ce passager, un Suédois d'une cinquantaine d'années dont l'identité n'a pas été dévoilée, a refusé d'ouvrir la porte, le pilote a utilisé la hache présente à bord pour ouvrir la serrure.

«Il n'a absolument pas cassé la porte à la hache, ce n'est pas aussi spectaculaire que ça. Il a inséré la partie pointue de la hache pour ouvrir la serrure», a expliqué à l'AFP la responsable de la police d'Örnsköldsvik, Kerstin Svedberg.

L'homme n'a pas été appréhendé par la police à sa sortie de l'avion mais est soupçonné d'avoir contrevenu à la loi sur l'aviation civile et risque une amende ou jusqu'à six mois de prison s'il est reconnu coupable.