Pour combattre le sexisme dans le secteur des hautes technologies, Isis Anchalee a créé, en août 2015, le hastag #iLookLikeAnEngineer, qui cartonne sur Twitter.
Pour combattre le sexisme dans le secteur des hautes technologies, Isis Anchalee a créé, en août 2015, le hastag #iLookLikeAnEngineer, qui cartonne sur Twitter. — Isis Anchalee/Twitter

WEB

#ILookLikeAnEngineer: Ou comment en finir avec les clichés sur les femmes ingénieures

Choquée par des remarques désobligeantes, une ingénieure américaine a choisi Twitter pour dénoncer le sexisme qui règne dans sa profession...

Il s’agissait au départ d’une simple campagne de recrutement de OneLogin, une société américaine spécialisée dans les nouvelles technologies. Plusieurs employés devaient poser pour des affiches placardées dans la ville de San Fransciso (Etats-Unis) ou relayées sur les comptes Instagram, Facebook et Twitter de la firme californienne.

Mais l’affiche où figure Isis Anchalee a, plutôt que des candidatures et des lettres de motivation, récolté des commentaires aussi inattendus que désobligeants, relevées par le site Medium.com.

 

 

Jugée trop jolie pour être ingénieure, Isis Anchalee a d’emblée répondu aux remarques sexistes en lançant le site Internet iLookLikeAnEngineer.com et le hashtag #iLookLikeAnEngineer. Histoire, dit-elle, d’en finir avec les clichés véhiculés sur les femmes et les sciences et d’encourager d’autres personnes à échanger sur la diversité de genre dans le secteur de la haute technologie. Et il faut croire qu’il y a beaucoup à dire car le hashtag a déjà été utilisé 46.000 fois depuis ce mardi.

 

 

Carrières scientifiques : Les femmes restent les inconnues de l’équation

Trop jolie pour être ingénieure et un sourire trop sexy

Et le combat semble effectivement loin d’être gagné, puisque celle qui pose, lunettes sur le nez, au-dessus du message « Mon équipe est géniale. Tout le monde est intelligent, créatif et très drôle. », n’échappe pas aux pires clichés. Elle serait ainsi une « actrice » puisqu’elle ne peut « évidemment pas être ingénieure avec un tel physique ». Certains internautes allant même jusqu’à suggérer que « pour attirer des femmes professionnelles », son sourire devrait être « moins sexy et plus chaleureux et amical ».

« Le but n’était pas d’expliquer à quoi doit normalement ressembler une ingénieure. C’est tout simplement MOI, un exemple d’UNE ingénieure chez OneLogin. Cette pub est censée être authentique et pour moi, elle l’est puisque ce sont mes mots et mon visage », confie à Medium.com l’ingénieure qui se décrit comme « une geek introvertie ».