Les médecins généralistes ont, dans certaines régions, des difficultés à trouver un remplaçant.
Les médecins généralistes ont, dans certaines régions, des difficultés à trouver un remplaçant. — V. WARTNER / 20 MINUTES

SANTE

Côtes-d'Armor: Une commune cherche son médecin sur Le Bon Coin

C'est un pharmacien de Fréhel qui a pris l'initiative...

Ils sont 281.087. Le nombre de médecins n’a jamais été aussi important et pourtant la France manque de services médicaux dans plusieurs régions, a constaté l’Atlas 2015 de la démographie médicale publié en juin. Pour parer au fléau, le pharmacien de Fréhel, une commune de 1.600 habitants dans les Côtes d'Armor, a eu une idée: publier une annonce sur le site internet Le Bon Coin.

Le professionnel anticipe deux départs à la retraite

Repérée par le quotidien Ouest France, cette publication détaille la situation géographique de la ville, son histoire et, surtout, son futur proche. Jean-Loïc Guihot, le pharmacien du village qui pilote avec la mairie un projet de maison médicale devant voir le jour début 2017, s'est mis en quête de trouver deux jeunes généralistes pour anticiper le départ à la retraite de deux des trois médecins aujourd'hui en activité. Le professionnel indique que, de toutes les annonces postées sur des sites spécialisés, il s'agit de la seule publication pour laquelle il a eu un retour.

Une première annonce et un court-métrage en 2014

Si la Bretagne n'est pas, officiellement, concernée par la pénurie de médecins, les professionnels de santé veillent activement à ne perdre aucun des 9.139 médecins actifs recensés dans la région en 2013 (un chiffre d'ailleurs en hausse de 4,5% par rapport à 2007 et 2013). Déjà, fin 2014, la commune de Sainte-Anne-sur-Brivet, en Loire-Atlantique, avait publié une annonce sur Le Bon Coin pour faire venir chez elle un médecin, relève Ouest-France. En mai la même année, Limerzel, petite bourgade du Morbihan située près de Redon, avait, elle, choisi de tourner un court-métrage posté sur les réseaux sociaux et envoyé par mail à des jeunes docteurs, pour tenter de les séduire.