VIDEO. Les Foo Fighters répondent à l'invitation de mille musiciens

FANS La reprise de « Learn to fly » par les fans italiens du groupe a fait son effet et trouvé un écho : le chanteur Dave Grohl a promis un concert à Cesena…

J. H.

— 

Dave Grohl (photo d'illustration).
Dave Grohl (photo d'illustration). — Greg Allen/AP/SIPA

Que ne feraient-ils pas pour faire jouer leurs idoles dans leur ville ? Des fans italiens du groupe américain Foo Fighters ont eu l’idée de rassembler mille musiciens pour reprendre le morceau Learn to fly et poster la vidéo de cette géante initiative à l’attention du chanteur Dave Grohl… afin de le faire venir. Le projet, baptisé, Rockin 1000, a rencontré un vif succès sur le Web : publié jeudi, il a (déjà) affiché plus de 10 millions de vues. Mieux que cela : Dave Grohl a entendu « l’appel » et y a répondu favorablement.

En 2014, déjà…

Dès le lendemain de l’invitation originale, Dave Grohl a lui-même publié une vidéo sur YouTube. En italien, l’ex-batteur de Nirvana les remercie et les félicite pour leur initiative, impressionnante. Surtout, il promet que les Foo Fighters joueront à Cesena. Pari réussi !

En 2014, déjà, un fan des Foo Fighters avait lancé une campagne de financement participatif sur Internet pour faire venir le groupe de Dave Grohl à Richmond, en Virginie (Etats-Unis), où il n’avait pas joué depuis 1998. Les 70.000 dollars de la cagnotte ont permis à cet inconditionnel amateur de vendre virtuellement 1.400 billets d’un concert qui n’était absolument pas prévu, encore moins programmé. Contre toute attente, les Foo Fighters ont accepté l’invitation…