Pour éviter la gueule de bois, mangez des... poires !

ETUDE Des chercheurs australiens assurent que la consommation régulière de ce fruit réduit le taux d'alcool dans le sang...

J. H.

— 

La variété coréenne de poires serait la plus efficace pour remédier aux effets de l'alcool dans le sang (photo d'illustration).
La variété coréenne de poires serait la plus efficace pour remédier aux effets de l'alcool dans le sang (photo d'illustration). — Yonhap News/NEWSCOM/SIPA

Lendemain de fête difficile ? Les Australiens de l’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle (pour Commonwealth scientific and industrial research organisation ou CSIRO) ont la solution. D’après leurs recherches, menées avec le soutien de Horticulture Innovation, la poire est le meilleur remède pour lutter contre la gueule de bois. Le fruit serait en effet doté de propriétés anti-inflammatoires favorisant la réduction rapide du taux d’alcool dans le sang. A condition toutefois de consommer ce médicament naturel régulièrement…

Boire du jus de cornichons, ou comment soigner le mal par le mal

Finis les patchs et autres cocktails « maison ». La poire réduit également le taux de cholestérol, de même qu’elle soulage la constipation, selon les scientifiques, qui préconisent 220 ml du breuvage tous les jours et, surtout, avant toute consommation d’alcool, relève le journal australien Business Insider. Petit plus : le Nashi, la poire coréenne, serait la plus efficace de toutes les espèces.

Si la potion ne fonctionne pas, vous pouvez toujours essayer celle des Egyptiens qui, dans l’Antiquité, portaient autour du cou des feuilles de Laurier d’Alexandrie. Enfin, si vous en trouvez. Ou encore les recettes du monde compilées par le magazine National Geographic : jus de cornichon, soupe de tripes, mélange jus de tomate/jaune d’œuf cru, crevettes, thé vert, café... bière.