Hoverboard de Lexus: J-7 avant de découvrir le «skate volant»

TECHNOLOGIE Va-t-on être bluffé ou déçu par cette planche flottant au-dessus du sol? Réponse le 5 août...

N.Bg.

— 

Le hoverboard Slide de Lexus.
Le hoverboard Slide de Lexus. — Lexus

Le futur, c’est maintenant. Ou plutôt dans une semaine, quand la marque Lexus dévoilera son fameux hoverboard, le Slide, déjà teasé le mois dernier dans une courte vidéo. Un hoverboard qui, pour n’importe quel fan de Retour vers le futur, est l’un des symboles forts de la technologie d’avenir.

Cela dit, ce n’est pas forcément pour faire plaisir aux cinéphiles que la marque japonaise a développé sa technologie. Lexus est avant tout un constructeur automobile, et cet hoverboard pourrait bien être un premier pas vers la voiture volante. Un marché plus porteur que celui des planches de skate.

Et quel est-il, ce système ? Il s’agit d’une sorte de planche de skateboard flottant au-dessus du sol grâce à un système combinant aimants permanents et matériau supraconducteur refroidi à l’azote liquide (d’où la fumée qui s’en dégage). Une limite, et pas des moindres : le sol doit forcément être métallique, comme sur ce skate park de Barcelone aperçu dans les vidéos de Lexus où l’appareil est testé. A quel point cela représente-t-il une limite, quelles sont les performances de la planche et tout cela ne va-t-il pas être forcément décevant ? Réponses jeudi prochain.