Etats-Unis: Un lion en liberté dans les rues de Milwaukee

ANIMAUX Personne n'est sûr de l'espèce de l'animal ou de sa provenance, mais la chasse au félin est ouverte dans cette ville du Wisconsin...

N.Bg.
— 
Capture d'écran: un gros félin filmé à Milwaukee en juillet 2015.
Capture d'écran: un gros félin filmé à Milwaukee en juillet 2015. — Nolen Family/CNN/Youtube

Les habitants de Milwaukee, dans le Wisconsin, vont-ils avoir droit au même bide retentissant que les Franciliens au mois de novembre dernier, quand une chasse au tigre avait mobilisé d’importants moyens, avant qu’on ne se rende compte que ledit tigre n’était qu’un gros chat ? En ce mercredi, ils sont en tout cas toujours en alerte.

Il y a même une vidéo

Cela fait une semaine que les témoignages s’enchaînent dans cette ville située au nord de Chicago. Ils font état d’un gros félin parcourant, seul ou accompagné d’un petit, les rues de la ville. Les spécialistes parlent d’un jeune lion, ou d’un gros puma – toujours est-il que d’importants moyens sont déployés, comme en témoignent les reportages de plusieurs médias. Armés de fusils d’assaut et de fusils hypodermiques, les forces de l’ordre ont encore aperçu au moins deux fois l’animal ce week-end. Un homme a même cru lui tirer dessus, blessant en fait un chien à la patte.

Une vidéo amateur, de mauvaise qualité mais assez parlante, a même été tournée la semaine dernière. On y voit effectivement un gros félin avancer d’un pas tranquille – même si les experts consultés par la police évoquent un animal qui doit être stressé. Comment serait-il arrivé là ? Plusieurs pistes sont évoquées : puma sauvage se hasardant en ville, bébé recueilli par un amateur et devenu grand, ou même félin commandé en ligne, ce qui est selon NBC News est légal dans le Wisconsin. Le zoo de la ville tient en tout cas à signaler qu’aucune de ses bêtes ne manque à l’appel.