VIDEO. Murs anti-pipi: A San Francisco aussi, l'arroseur sera arrosé

INCIVILITES La ville américaine reprend le concept initié à Hambourg, en Allemagne. La peinture qui recouvre les murs de ces quartiers fréquentés contient du répulsif d'urine...

J. H.
— 
La peinture contient du répulsif d'urine.
La peinture contient du répulsif d'urine. — KPIX - IG St Paul - YouTube - CNN

L’idée est très simple et semble beaucoup plus efficace que celui des contraventions. Il y a quelques jours, la ville de San Francisco aux Etats-Unis annonçait qu’une dizaine de murs des quartiers très fréquentés, surtout la nuit, étaient désormais recouverts d’une peinture anti-pipi.



A l’image de Hambourg, en Allemagne, où le concept est né, les autorités ont fait installer des panneaux en plusieurs endroits de « Frisco », cette grande ville de l’Ouest américain appréciée des Européens abritant tout de même 850.000 habitants. Ces mises en garde, déclinées en trois langues, sont parfaitement claires : « Ce mur n’est pas un sanitaire public ». En bref : « Allez vous soulager dans un endroit approprié ». Les messages ont été affichés dans les « rues de la soif », là où les fêtards se retrouvent en général et où les incivilités exaspèrent les riverains.

Murs anti-pipi : ne s’attaque-t-on pas au symptôme plutôt qu’au problème, c-a-d le manque de toilettes publiques ? http://t.co/VBoVOoO1yP
— Raffaele Pracchi (@RaffaelePracchi) 27 Mai 2015

Vêtements et chaussures souillés

La peinture contient en effet un répulsif d’urine. Si l’intéressé décide tout de même de braver l’interdiction de faire ses besoins sur l’une de ces parois, il risque de ne pas apprécier le résultat… Le jet ne coulera pas le long du béton ni de la chaussée mais il souillera ses vêtements, et chaussures. Hambourg a déjà salué la démarche.



De la peinture « anti-pipi » sur les murs d’une… par 20Minutes

En lieu et place des amendes, pouvant grimper à 100 dollars

San Francisco espère que l’initiative sensibilisera les habituels contrevenants contre qui, en 2012, ils pouvaient dresser des amendes d’un montant de 100 dollars maximum. A l’origine du projet, les Allemands, réunis au sein du collectif local IG St Pauli, espérait en finir avec les mauvaises odeurs. L’association a eu à affronter un autre problème, financier. Il faut, en effet, compter 500 euros pour recouvrir de cette peinture hydrophobe une surface de 6 mètres carrés.